TOP
La lecon pablo mira

Podcast : La leçon – Hors-série avec Pablo Mira

Cette semaine, on te recommande La Leçon, un « podcast sur l’art d’échouer ». Au micro de Pauline Grisoni, les invités nous parlent avec transparence d’un « échec » vécu et nous expliquent ce qu’ils retiennent de cette expérience. Ce podcast compte également des épisodes hors-série postés régulièrement. On te conseille d’écouter l’épisode avec Pablo Mira, dans lequel l’humoriste et Pauline Grisoni se remémorent leurs plus gros « fails » d’enfance et d’adolescence.

La leçon est un « podcast sur l’art d’échouer, ou plutôt sur le fait de rebondir après un échec », décrit Pauline Grisoni. Il y a deux ans, la journaliste décide de lancer son propre podcast. Elle tombe amoureuse de ce format en découvrant Transfert, un podcast dans lequel des inconnus dévoilent une histoire singulière et captivante. Pauline Grisoni trouve alors que le format plus libre du podcast permet de véritablement « laisser la parole aux gens ».

La réussite ok, mais les échecs dans tout ça, on en parle ?

Tapis dans l’ombre, les échecs sont parfois nombreux. Et pourtant nécessaires pour avancer. Considérés comme des erreurs de parcours, ils permettent parfois de prendre conscience de certaines choses, de se construire et souvent même, d’en tirer une leçon. 

A travers ce podcast, Pauline Grisoni a donc choisi de mettre en lumière ces échecs. La journaliste donne la parole à toutes ces personnes inspirantes qui, pendant une trentaine de minutes, se confient. Elles nous racontent comment une mésaventure a changé leur vie mais aussi ce qu’une déception a finalement pu leur apporter. Les interviews sont touchantes, enrichissantes et réconfortantes, parfois teintées d’humour. On retrouve notamment celle de Manu Payet, Marina Rollman et Kyan Khojandi.

Hors-série spécial fails

Depuis l’année dernière, Pauline Grisoni enregistre des épisodes hors-série. Dans celui qu’on te propose d’écouter, elle interviewe par téléphone l’humoriste et chroniqueur Pablo Mira. Chacun leur tour, ils nous livrent leurs pires fails d’enfance ou d’adolescence qui peuvent parfois donner lieu à des moments cocasses lorsqu’on se les remémore.

L’épisode avec l’interview de Pablo Mira est désormais disponible. Tu peux le retrouver sur toutes les applications de podcasts.