TOP

Podcast : La musique dans la peau avec Adrien Ménielle

Cette semaine, on te propose d’écouter un épisode du podcast La musique dans la peau créé par Michaël, Guillaume et Aslak. L’invité choisit trois albums qui ont marqué sa vie et vient en parler. On te conseille l’épisode avec Adrien Ménielle qu’on aime particulièrement.

Michaël (Mitch), Guillaume (Guigui) et Aslak se sont connus grâce à leur passion commune, la musique : « à la base, on était tous musiciens, explique Aslak. C’était notre vie, notre métier. On s’est rencontré parce qu’on faisait tous les trois du hardcore. On avait des groupes et on tournait beaucoup en Europe. Guillaume et moi, on a été musiciens pour Toxic Avenger. Guigui était batteur et moi, guitariste. Mitch continue aujourd’hui de jouer dans deux groupes (SURE et Flèche  [n.d.l.r]) ».

En novembre 2019, ces trois potes décident de lancer leur propre podcast. Pour Aslak, « c’était une bonne occasion de se retrouver tous les trois pour parler musique. On a créé ce podcast pour se faire plaisir et dans l’espoir de partager quelque chose ».

« Chacun a des goûts différents. Ce qui compte, c’est d’en parler avec passion, respect et surtout générosité », Aslak

A chaque épisode, les invités partagent leurs souvenirs liés aux albums choisis. Qu’ils soient passionnés ou juste amateurs, ils nous font découvrir leurs préférences musicales avec enthousiasme et bienveillance. En fonction de la personne reçue, la discussion est « plus ou moins axée sur la musique ». A partir d’une chanson, les invités nous racontent ce qu’elle leur évoque et nous livrent parfois des anecdotes cocasses et touchantes.

Simple et sans prétention, ce podcast est un véritable puits de découvertes (ou de redécouvertes). Et il y en a pour tous les goûts ! Pour l’équipe, l’important était de ne pas « être élitiste ou dans l’enseignement. Chacun a des goûts différents. Dans l’épisode avec Laura Felpin, elle  nous parle de Céline Dion mais c’est sûr que pour ceux qui aiment les musiques que FloBer écoute, ils ne vont pas forcément accrocher. Ce qui compte, c’est d’en parler avec passion, respect et surtout générosité ».

D’ailleurs, si tu souhaites réécouter les musiques évoquées dans les émissions, tu peux checker les playlists de chaque épisode. Pour le moment deux d’entre elles sont disponibles sur Spotify. Les autres arrivent très prochainement !

Quizz et blind test singuliers

Tu pensais tout connaître sur ton.ta chanteur.se préféré.e ? C’était avant de découvrir le Quizz à Guigui ! Et pour cause, Guillaume parvient toujours à trouver une information qui nous aurait échappée. Tu seras sans doute surpris d’apprendre ce que Freddie Mercury collectionnait et qui était le voisin de pallier de Dalida quand elle est arrivée à Paris. 

Aslak prépare le top 5 des musiques sorties en même temps que l’album évoqué et organise des blind test drôles et inventifs. Faisant preuve d’imagination, il parvient toujours à ajouter une règle originale qui change des blind test habituels.

Episode 5 : Adrien Ménielle

Comédien, scénariste et illustrateur de bande dessinée, Adrien Ménielle évoque entre autres, ses souvenirs associés à la découverte du DJ Fatboy Slim, de Cut Killer ou encore du chanteur F.R David.

Même si c’est un peu galère ces derniers temps, Michaël, Guillaume et Aslak continuent d’enregistrer à distance des épisodes « spécial confinement », disponibles sur toutes les plateformes habituelles de podcast. Et si tu veux écouter les autres épisodes, clique ici