TOP

Podcast : Le Book Club avec Marina Rollman

Cette semaine, on te propose un épisode du podcast Le Book Club produit par Louie Media. Un mardi sur deux, Le Book Club s’invite chez une lectrice connue pour découvrir ce que renferme sa bibliothèque et discuter avec elle de ses coups de cœur littéraires. On te conseille d’écouter l’épisode enregistré début mars chez l’humoriste et chroniqueuse Marina Rollman.

Lorsqu’on nous demande : « pourquoi tu lis ? », il est parfois bien difficile d’expliquer ce que nous procure la lecture. On peut s’y évader ou se projeter. Imaginer et rêver. Se divertir ou s’instruire. Les mots apaisent nos maux. Mis bout à bout, ils traduisent nos émotions, parfois trop difficiles à exprimer seul.e.

Les livres qui nous ont marqués restent, ancrés dans un coin de notre mémoire. Perdus dans nos pensées, des passages resurgissent de notre esprit, nous submergent et nous replongent instantanément dans nos souvenirs.

Inspirantes et passionnantes

Dans ce podcast, chaque lectrice nous présente trois livres et partage des souvenirs liés à ces ouvrages. Elle nous parle également des auteurs et des autrices qui peuplent sa bibliothèque, ou des genres littéraires qu’elle affectionne particulièrement.

Ce podcast rassemble entre autres, les conseils de la chanteuse Pomme et de Sylvie Hoarau (membre du groupe Brigitte) mais aussi de Diglee, illustratrice de bandes dessinées (Libres ! Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels, ed. Delcourt, 2017).

Episode 17 : Marina Rollman

Dans son appartement, Marina Rollman classe ses livres par langues. Dans une pièce, elle range ses ouvrages en anglais et dans l’autre, ceux en français. De sa voix pétillante et enthousiaste, l’humoriste nous parle du roman de James Salter, Un bonheur parfait mais aussi des cinq tomes de Patrick Melrose écrits par Edward St Aubyn et adaptés en série télé avec Benedict Cumberbacth. 

Et toi, si tu devais conseiller trois livres, lesquels choisirais-tu ?

Deux mardis soirs par mois, un club de lecture est organisé. Tu peux aussi y participer ! Il suffit de te rendre sur la page instagram du podcast pour suivre toutes les actualités. Et même en ce moment, Le Book Club continue. Les lectrices envoient leurs recommandations en s’enregistrant de chez elle !

©Illustration de Juliette Léveillée