TOP
Aurelia Decker Femme, toi-même !

« Femme toi-même ! », le show costumé d’Aurélia Decker

L’humoriste Aurélia Decker présente actuellement un nouveau show en rodage intitulé Femme toi-même !. Dans ce spectacle, la comédienne incarne différentes femmes, nous délivrant ainsi une vision à 360°C du portrait de la femme d’aujourd’hui.

Passée par le Cours Simon et le Studio 34, Aurélia Decker s’est d’abord tournée vers le monde du théâtre. En 2008, elle rencontre Philippe Ferran – il a notamment travaillé avec Jacques Villeret – qui anime le stage De la Fontaine au One Man Show. Il deviendra, quelque temps plus tard, le metteur en scène de la stand uppeuse. De cette complicité qui dure depuis maintenant 10 ans est né un premier One Woman Show. Intitulé Je crois qu’il faut qu’on parle, ce spectacle a d’abord été présenté au festival off d’Avignon puis dans la salle des Blancs Manteaux à Paris.      

Aujourd’hui, l’humoriste joue un nouveau spectacle en rodage, Femme toi-même !, écrit à quatre mains pendant le premier confinement. Un seule-en-scène qu’elle emmènera au Festival national des humoristes à Tournon-sur-Rhône le 20 août prochain.

Aurélia Decker dans son spectacle Femme, toi-même ! © Vincent Thomas

Dans ce spectacle, Aurélia Decker se pare de divers costumes qui sont autant d’occasions pour la comédienne d’évoquer l’écologie, l’écart générationnel ou encore l’infidélité. Elle imagine par exemple, un dialogue entre Greta Thunberg et sa mère Malena Ernman, qui s’est engagée non sans réticence auprès de sa fille dans son combat pour l’écologie ou encore, la réaction de Julia Minkowski, femme de l’ancien député Benjamin Griveaux, après la divulgation de la vidéo. 

« Pour ce spectacle, l’idée était de proposer des portraits de femmes qui se sont affranchies de toutes ces injonctions. Elles assument qui elles sont, elles avancent et nous montrent un autre style de féminisme », explique Aurélia Decker.

Femme toi-même ! est une succession de mini sketchs que l’humoriste entrecoupe de scènes non-verbales. Un exercice dans lequel elle excelle notamment lorsqu’elle chorégraphie la vie entière d’une femme en accéléré sur fond de remarques sexistes.

Aurélia Decker nous propose un show 100% interactif à retrouver le 20 août prochain à Tournon-sur-Rhône et en tournée dans toute la France, notamment à Marseille, Rennes et Montauban.

©Vincent Thomas