TOP
Jim Gaffigan The pale Tourist Amazon Original

Jim Gaffigan, l’humoriste affabulateur

Le comédien Jim Gaffigan a publié sur Amazon Prime un spectacle intitulé The Pale Tourist. L’américain pérore pendant près d’une heure sur les us et coutumes du peuple ibérique. 

Jim Gaffigan a démarré dans le stand-up en 1990. Depuis 2010, il a créé avec son épouse Jeanne Louise Gaffigan une structure d’écriture qui a permis la production d’une sitcom (The Jim Gaffigan Show) et cinq TV special. L’humour pratiqué par Jim Gaffigan sert de modèle pour nombre de comédiennes et de comédiens. Sa routine comique se base sur l’auto-dérision, l’observation simple des choses de la vie et le non-usage d’insanité.

Pour 2020, le couple a élaboré un nouveau type de spectacle. Il s’agit pour le stand uppeur de s’immerger dans un pays étranger et d’en tirer suffisamment de matériel humoristique pour proposer un show comique au public local. C’est ainsi que Jim Gaffigan a fait le pari d’aller se moquer gentiment du peuple espagnol. Le comédien a réservé une salle de théâtre à Barcelone pour y décocher quelques punchlines.

Dès le début du show, Jim Gaffigan se confie au public présent. Il adore les Espagnols, même s’il les trouve un poil tactile. Il n’a rien contre les hugs, mais faut pas abuser. En visitant l’Espagne, l’humoriste remarque que la sieste est très importante. Et plutôt longues, les siestes. Ce n’est pas pour lui déplaire d’ailleurs. En gros dormeur qu’il est, Jim est un peu espagnol lui aussi.

 

Jim Gaffigan dans son spectacle The pale Tourist © Amazon Original

L’Espagne et sa bouffe étrange

Ce que Jim Gaffigan aime en Espagne, ce sont les traditions locales. Il admire le fait que les habitants ont plein de petites fêtes originales. On peut se retrouver en plein milieu d’une bataille de tomates ou entouré de types qui brûlent joyeusement leurs vieilles fringues. L’architecture aussi l’a impressionné. Quel talent ce Gaudi et sa Sagrada Familia, cette grande cathédrale de Barcelone. Mais ils comptent la finir quand ?

L’humoriste est un fin gourmet et a été assez étonné de découvrir quelques spécialités culinaires du coin. Des churros au chocolat, c’est un peu spécial comme petit dej’. Et que dire de la fameuse tortilla espagnole. OK, c’est une omelette, mais quelle idée de la charger comme ça. Des patates et du chorizo, c’était vraiment nécessaire ?

Jim Gaffigan termine son spectacle en territoire ibère par l’évocation de ses souvenirs à Pampelune lors d’un voyage précédant. Il se marrait à voir les Américains ivres morts tenter de slalomer entre des troupeaux de taureaux en furie. Ça lui a rappelé les rodéos qu’il a vu aux States, avec des types cintrés qui tentaient de tenir 8 secondes sur une bête déchaînée.

 

Jim Gaffigan – The Pale Tourist

Stand-up

2020

Réalisé par : Jeannie Gaffigan

Ecrit par : Jim & Jeannie Gaffigan

©Amazon Original