TOP
Laurent Sciamma Bonhomme

Laurent Sciamma, humoriste de la cause féministe

Laurent Sciamma joue au Café de la Gare jusqu’à fin août son seul-en-scène intitulé Bonhomme. Le comédien part en guerre contre le patriarcat, l’humour en bandoulière.

Après quelques années dans le graphisme, le frère de la réalisatrice et militante pro féministe Céline Sciamma (Tomboy, Portrait de la jeune fille en feu), opte pour un changement radical de direction et commence, dès 2014, à écrire ses premiers textes. Plusieurs années durant, Laurent Sciamma enchaîne les open mic et côtoie le milieu du stand-up. Ses inspirations sont à situer du côté des comédies américaines telles que la série Friends, ou de l’humoriste Richard Pryor.

Chez Richard Pryor, l’humour croise le réel. Ce stand uppeur américain faisait rire le public en parlant des tourments de son existence, de ses démons intérieurs. Il exorcisait ainsi par la dérision, les défauts de sa construction humaine. Un rire qui vient des entrailles et permet d’entrer en empathie avec le public. C’est ce qu’obtient aussi Laurent Sciamma durant les deux heures de show, menées tambour battant par le comédien full of energy. Une énergie folle et constante qui parcourt une audience au diapason avec l’artiste durant le spectacle.

L’humour au service de la lutte des femmes pour l’égalité

Laurent Sciamma est talentueux, voire impressionnant, tant le matériel humoristique qu’il déploie au service d’une même thématique est dense. Dans son spectacle Bonhomme, préparé pendant un an et demi à la Comédie des 3 Bornes, l’humoriste lance un défi aux hommes : seront-ils capables de se déconstruire pour mieux se reconstruire ? Détruire la mauvaise éducation d’hommes assujettis selon l’artiste à un mortifère complexe de supériorité sur les femmes.

Pendant le show, le comédien parle beaucoup de lui-même : de son enfance à Cergy, entre judo et parties de marelles endiablées ou encore de ses grandes sœurs, militantes acharnées de la lutte pour les droits des femmes. L’humoriste enchaîne les voltiges, les mimes et accentue les punchlines, sans jamais être mordant ou dans la leçon. Bonhomme est un spectacle-hommage à la sororité, à celles qui affrontent quotidiennement le joug du patriarcat.

 

Retrouvez Laurent Sciamma dans son spectacle Bonhomme tous les jeudis, vendredis et samedis au Café de la Gare à Paris. 

©Crédits photo : LouizArt Lou