TOP

Marc Maron, pour le stand-uppeur la fin du monde est proche

L’humoriste Marc Maron a publié fin 2019 un spectacle intitulé End Times Fun sur Netflix. Cet habitué de la scène a concocté un special comique aux allures d’apocalypse.

Le stand-uppeur originaire du New Jersey a le vent en poupe ces dernières années. Entre son podcast populaire WTF, ses spectacles qu’il publie à rythme régulier et la série Glow dans laquelle il joue et qui cartonne, le comédien connaît enfin à 56 ans un début de notoriété.

C’est en tout cas ce qu’il raconte au début de ce show. Lui qui a démarré sa carrière à la fin des années 80, estime avec humour que ce n’est que justice qu’il soit enfin reconnu à sa juste valeur après tant d’années de dur labeur et autant de blagues racontées sur scène. 

Des soucis et des hommes

Le comédien affiche dans ce show l’attitude d’un homme qui crie au loup mais que personne ne semble écouter. Il est persuadé d’être le seul témoin de signes annonciateurs d’une catastrophe à venir sur Terre. Pour l’humoriste, le monde est mis en péril par l’attitude désinvolte et puérile des hommes de sa génération. 

Selon Marc Maron, ces derniers ne se rendent pas bien compte qu’ils sont en train de creuser leur propre tombe. Il ne comprend pas, par exemple, que certains hommes se gavent de vitamines toute la journée au lieu de manger normalement.

Il attaque aussi ces parents qui décident, en toute conscience, de priver leurs enfants de vaccins, car selon eux, il y aurait débat sur la question. Pour l’humoriste, ces comportements qui lui paraissent anormaux, sont autant de preuves tangibles que le monde est en train de courir à sa perte.

 

Écolos, fans de Marvel, Trump & Cie 

Dans sa diatribe, l’humoriste fustige ces gens qu’il assimile à des néo-écolos. Pour lui, il est tout simplement illogique que ces derniers pensent qu’en ramenant leurs sacs plastiques dans les magasins, ils contribuent à réparer une Terre au bord de la rupture. Ou que se mettre à la pratique du yoga va débarrasser les hommes de leurs malfaisances.

Pour Marc Maron, il n’est pas possible de croire que l’humanité puisse se sauver ainsi. Le comédien estime entre autre que se priver de pailles ne va pas permettre aux individus de sauvegarder ce qu’il reste de la Nature.

Dans ce special au ton enlevé et où les vannes s’enchaînent, Marc Maron en profite pour étriller les fans de Marvel qu’il compare à des membres d’une secte d’adorateurs de comics. Le comédien s’attaque ensuite à une de ses cibles favorites, le Président Donald Trump qu’il identifie presque à l’antéchrist.

Il n’oublie pas en fin de show de détruire au vitriol le Vice-Président Mike Pence, qu’il traite publiquement d’homophobe dans ce spectacle. L’humoriste le dépeint en plein milieu d’une orgie, dans une ambiance fin du monde, en compagnie d’Iron Man, des Avengers et d’une entité maléfique.

 

 

Marc Maron : End Times Fun

Stand-up

2019

Réalisé par Lynn Shelton

Ecrit par Marc Maron

Distribution : Marc Maron

©Netflix