TOP
Neal Brennan Netflix

Neal Brennan, le talent à l’état pur

En 2017, l’humoriste américain Neal Brennan a publié sur Netflix un spectacle intitulé 3 Mics. Un one-hour special à la structure originale, pour une prestation scénique époustouflante.

Neal Brennan voit le jour en 1973, dans la ville de Villanova en Pennsylvanie. Il grandit dans une famille nombreuse catholique et s’extirpe dès que possible de son foyer où son père, alcoolique et narcissique, fait régner la terreur. Malgré des études de cinéma avortées, son passage dans un comedy club de NY le convainc de poursuivre dans la voie artistique.

Comme souvent dans le stand-up, les carrières se forgent au gré des rencontres. Pour Neal Brennan, ce fut celle de Dave Chappelle qui sera déterminante. Les deux se croisent au Boston Comedy Club, un lieu mythique du stand-up US dans les années 90. Le premier tient la porte du club tandis que le second s’y produit. Neal Brennan donne des tips à D. Chappelle et s’essaye à la scène mais sans grande réussite. Ce ne sera que partie remise. Car les deux hommes vont être amenés à se revoir.

En 1997, Neal Brennan et Dave Chappelle co-écrivent la comédie Half Baked. Les deux compères créent ensuite le Chappelle’s Show. L’émission cartonne, mais s’interrompt en 2005, suite au départ brutal de D. Chappelle. Neal Brennan poursuit son chemin. Dans les années qui suivent, il se produit dans des comedy club, crée un podcast à succès (The Champ Podcast) et prête sa plume à différents artistes (Amy Schumer, Chris Rock, Ellen DeGeneres).

 

Neal Brennan – 3 Mics ©Netflix

Un special atypique

En 2016, Neal Brennan joue à New York 3 Mics, un spectacle comique d’un genre nouveau. Produit par le chanteur John Legend, le show propose aux spectateurs une triple prestation. 3 micros sont disposés sur scène. Dans le premier, Neal Brennan envoie des vannes courtes appelées one-liner. Ces bons mots, sans lien entre eux, sont chargés de faire rire le public aux éclats.

Le second micro sert de médium aux sujets graves et profonds évoqués par l’artiste. Neal Brennan parle de sa lourde dépression et des relations glaciales avec son père tyrannique. Le dernier micro offre au comédien la possibilité de switcher sur les parties sérieuses ou loufoques du spectacle, et donne à voir du stand-up classique. Neal Brennan y fait état des soucis des cathos avec la communauté gay, ou de l’insensibilité de la population blanche américaine sur la question de l’esclavage.

Suite au succès, notamment critique, de ses prestations New-yorkaises, Neal Brennan rejoue le spectacle dans une grande salle de Los Angeles. Mais cette fois, ce sera en vue d’une captation pour Netflix. La réalisation du special donne à voir un show original, qui mêle narration intime et blagues cocasses, entrecoupées de séquences de stand-up soignées. Ce qui vaudra à son auteur, à la fois l’estime du public et le regard admiratif de ses confrères humoristes.

 

Neal Brennan : 3 Mics

Stand-up

2017

Réalisé par Neal Brennan

Écrit par Neal Brennan

©Netflix