TOP
PATRICE O NEAL

Patrice O’Neal, stand-uppeur de la controverse

L’humoriste américain Patrice O’Neal a enregistré en 2005 un half hour special pour la chaîne à péage HBO. Le comique entraîne le public dans une violente rage de rires, sans limite ni décence.

Patrice O’Neal – surnommé le cogneur par ses collègues humoristes en raison de sa corpulence et de son franc parler – avait coutume de dire qu’il n’était pas du genre à balancer des vannes toutes les 5 secondes. Pour lui, l’objectif n’était pas de faire dans la gaudriole afin de plaire aux gens. Son but était tout autre. Le stand-upper voulait surtout mettre mal à l’aise ceux qu’il qualifiait de motherfuckers.

Originaire de Boston, le comique s’est éteint le 29 novembre 2011 des suites d’une attaque cérébrale. Le comédien le savait, son diabète couplé à une mauvaise hygiène de vie ne lui laisserait aucune possibilité de vivre suffisamment longtemps. Patrice O’Neal est mort à 41 ans. La communauté des humoristes US perdait alors un de ses plus grands talents.

Patrice O’Neal était admiré par nombre de ses contemporains, parmi lesquels on peut citer les comédiens Bill Burr, Marc Maron, Louis CK ou Kevin Hart. Il continue à fasciner les stand-uppeurs de la génération actuelle, qui se repassent en boucle ses sketchs sur YouTube. Sa routine faite d’attaques au public, aurait sans doute du mal à passer de nos jours. C’est cette liberté de ton outrageuse, liée à une puissante force comique, qui fait de Patrice O’Neal un humoriste à l’aura quasi mythique.

 

Patrice O'Neal - One Night Stand  ©HBO
Patrice O’Neal – One Night Stand ©HBO

Comique outrancier

Virtuose de la vanne, maître du temps et de l’espace, l’humoriste savait chercher la polémique. Et quand il la trouvait, il insistait, continuait à appuyer dessus, quitte à brusquer l’audience. Mais au final, il parvenait toujours à dompter le public, à le faire rire, pour de bonnes et de mauvaises raisons.

Tous ces ingrédients sont réunis dans la demi heure de show publiée sur HBO pour le programme comique de la chaîne intitulé One Night Stand. L’humoriste y va de sa gouaille orgueilleuse, traitant de différents sujets, tels que les étrangers et leur mode de vie aux US, l’Amérique Blanche qu’il aime détester et les différences qui existent, selon lui, entre les hommes et les femmes.

Le spectacle comique a été enregistré en 2005, soit près d’une décennie avant l’apparition du mouvement woke au sein de la société US et de l’émergence de la cancel culture, grande force contestataire née des réseaux sociaux. La diatribe du stand uppeur choque, mais la technique humoristique est sûre. On y voit un comique en grande maîtrise, micro en main face à un public médusé, tel un Darth Vador du stand-up.

 

Patrice O’Neal – One Night Stand

Stand-up

HBO

Réalisé par Linda Mendoza

Ecrit par Patrice O’Neal

©HBO