TOP

Ralphie May, le stand-upper qui maîtrisait le storytelling

En 2015, l’humoriste Ralphie May a publié sur Netflix un spectacle intitulé Imperfectly Yours. Le comédien livre dans ce show une grande tirade comique, avant de rendre l’âme quelques temps plus tard. RIP Ralphie May.

Ralphie May est décédé en 2017 des suites d’une longue pneumonie. Le comédien devait participer le soir même, à une représentation artistique à Las Vegas. Mais son cœur n’a pas tenu. L’humoriste à la voix rauque a lutté toute sa vie contre les effets de l’obésité. Né en 1972 dans le Tennessee et élevé ensuite en Arkansas, Ralphie May se tourne vers le stand-up à l’âge de 17 ans. Repéré par Sam Kinison, une légende de l’humour US, il se lance à corps perdu dans la vanne, multipliant les tournées, les shows TV et les one-hour special.

Avec Imperfectly Yours, le comédien délivre un spectacle tout en provoc’ avec un maximum de blagues à la minute. Ralphie May a toujours fait polémique. Sa routine humoristique est considérée comme géniale par certains, et trop crade, voire immonde par d’autres. A chacun de se faire son avis. On peut être choqué par la vulgarité du comique. Mais ce serait réduire le talent de Ralphie May, qui s’appuie sur de longues tirades de vannes, bien grasses, comme une grosse côte de bœuf persillée.

Viva Las Vegas

Ralphie May démarre son set dans une petite salle de Las Vegas. Le comique à la grande gueule saisit le micro et enchaîne aussi sec. Pour commencer, on fait dans le classique : une petite anecdote vécue récemment par l’humoriste. Il raconte qu’il a fait comme tout le monde en arrivant à Vegas : aller jouer aux machines à sou. Il était là, tranquille, quand une vieille dame lui a foncé dessus sur un scooter. « Dégage de ma machine » qu’elle lui a dit. La journée commençait bien.

Ralphie May explique ensuite qu’il passe sa vie à croiser des « gros cons ». Comme la fois où il a vu ce gus avec un truc dans l’oreille. Mais c’est quoi ce machin. Un palet ? Mais c’est dégueu ! « Qui décide de ce qui est beau ? », demande Ralphie. « A quel moment ce gars-là, avec son truc dans l’oreille, a cru que ça ferait chic ? Et quand il sera vieux, il va dire quoi à ses petits enfants quand ils vont lui demander c’est quoi ce trou dans l’oreille ? » Laisse béton.

 

Ralphie May dans Imperfectly Yours ©Netflix

 

Le comédien parle de son épouse. Il précise qu’il est super fier d’être marié depuis 14 ans avec une femme aussi belle. Il n’en revient toujours pas d’avoir une nana pareille avec son gabarit à lui. Ralphie précise qu’il a toujours assuré avec les filles. Dans les bars, il a une stratégie de drague efficace : il commence toujours par aller chiner la plus belle, ensuite il va en voir une un peu moins belle, et ainsi de suite.

Autre temps, autres mœurs

L’humoriste raconte que la drague en ligne, ce n’est pas son truc. Il ne kiffe pas trop les longues conversations avec les filles, parce qu’il a remarqué qu’ils ne discutaient pas vraiment en fait. Il trouve qu’elles s’écoutent parler. Alors pour gérer le truc, Ralphie May explique qu’il a des mots clé en tête qu’il balance de temps en temps, du genre « Waaouw ! », « Géniaaal » ou « Mais moi aussi j’adore les chats ! ».

Le stand-uppeur repart ensuite sur une anecdote. Avec un pote, ils sont allés un soir dans un bar. Ralphie May repère un essaim de nanas. Une des filles lui propose d’aller danser. Ralphie est surpris par son twerke, il a l’impression qu’elle vérifie la marchandise. Le comique précise que seul un dragueur expérimenté peut savoir gérer à partir de là. Pour l’humoriste, on peut très vite passer d’une soirée en missionnaire à un vieux plan baby-sitting avec une meuf sur les bras qui n’arrête pas de vomir.

Le comique termine son show en reparlant de sa femme. Elle a trouvé un moyen bien vicelard pour lui faire perdre du poids. Ralphie May adore les gaufres. Il en bâfre dès le réveil avec tout ce qu’il faut de sucre par-dessus. Et là, sa femme qu’est-ce qu’elle décide de faire ? Elle lui prépare pour le ptit dèj’ des gaufres à base de farine de sarrasin. De sarrasin bordel. S’il n’en mange pas, plus de baise qu’elle a dit. Alors il va continuer la diète, il kiffe trop s’envoyer en l’air avec madame.

Ralphie May : Imperfectly Yours

Stand-up

2015

Réalisé par : Anthony Pierce

Ecrit et interprété par Ralphie May

©Photo de couverture : site officiel de Ralphie May