TOP
dave chappelle the closer netflix

The Closer, Dave Chappelle siffle la fin de la récré

Netflix a publié le 5 octobre The Closer, le dernier spectacle de Dave Chappelle pour la plateforme de streaming. Le roi du stand-up tire sa révérence dans ce special conclusif.

The Closer est le dernier show TV du natif de Washington DC. Voilà ce qu’annonce Dave Chappelle dès le début du spectacle, enregistré pour Netflix dans la ville de Détroit. Pendant plus d’une heure, l’humoriste le plus clivant de sa génération s’applique à fermer définitivement un livre, celui des comptes à régler.

Depuis 2016 – date à laquelle D. Chappelle a signé son deal à 50 M de $ avec Netflix – chaque publication de ses spectacles a donné lieu à des réactions outrées de la part d’associations communautaires américaines, notamment celle des transgenres. La contestation se matérialisait pour l’essentiel via tweeter, avec des appels au boycott de l’artiste.

 

Dave Chappelle – The Closer ©Netflix

Un conflit sans fin ?

La majeur partie de The Closer revient sur le rapport conflictuel entre l’humoriste et les T des LGBTQ+. Dave Chappelle tente, à sa manière, avec ses mots et sa gouaille, de convaincre le public de son innocence. Le comédien souhaite définitivement clore les débats. Il accepte d’admettre la féminité des personnes transgenres, nées avec un sexe masculin et qui changent de genre.

Mais Dave Chappelle reste Dave Chappelle. Comme il le rappelle dans The Closer, il est avant tout un humoriste et chez lui, la punchline est naturelle. Dans le show, les anecdotes s’enchaînent, des histoires d’embrouilles pour la plupart. Une fois, c’est sur un parking avec une dame blanche acariâtre. Une autre, c’est dans un bar avec… des transgenres. Le comédien se permet même une incursion, bien dans son style, dans le conflit israélo-palestinien.

 

Dave Chappelle – The Closer ©Netflix

G.O.A.T.

Chez le comédien, la technique scénique reste l’atout-maître, en dépit des critiques acerbes sur le contenu de sa routine humoristique. Par son talent comique et le charisme qu’il déploie sur scène, Dave Chappelle emmène son art dans des contrées rarement atteintes par d’autres stand-upper avant lui. C’est pourquoi, comme il le dit lui même dans The Closer, le public le désigne sous le qualificatif de G.O.A.T. : Le plus grand de tous les temps.

 

The Closer

Stand-up

2021

Réalisé par Stan Lathan

Écrit par Dave Chappelle

©Netflix