TOP
Docteur maboul championnat

Championnat du monde de Docteur Maboul, le retour

La seconde édition du championnat du monde de Docteur Maboul se déroulera ce vendredi 1er avril.  Au total, 64 candidats participeront. Une seule condition pour les inscrits : venir en blouse blanche. 

Le succès de la première édition et la pression de son entourage ont convaincu Joachim Charlot. Cette année, il organise un second championnat du monde de Docteur Maboul. Sans se douter de l’ampleur que va prendre ce tournoi, il annonce l’ouverture des inscriptions en story. En quelques heures seulement, Joachim Charlot reçoit plus de soixante participations. Contrairement à l’année précédente, il doit alors faire face à un défi de taille : trouver une salle assez grande pour accueillir tous les concurrents, et suffisamment de jeux de Docteur Maboul. 

Le premier championnat du monde de Docteur Maboul

1er avril 2021 : Joachim Charlot organise le premier championnat du monde de Docteur Maboul. Il aménage son appartement pour recevoir 20 candidats. Tout se déroule sans accrocs jusqu’à la dernière partie : « Lors de la finale, vers minuit, la voisine est descendue frapper à ma porte car on faisait trop de bruit, se remémore Joachim Charlot. Quand je lui ai ouvert, elle a vu 20 personnes en blouse blanche autour d’une table basse en train de crier des encouragements. Depuis, je n’ai plus de ses nouvelles »

Nouvelle édition, nouvelles règles

Un an après la première édition, Joachim Charlot prépare le second championnat. Cette fois-ci, une manche gagnante. Les éliminations sont directes jusqu’à la finale : « Pour prétendre au titre, il faudra donc remporter pas moins de 7 parties consécutives », explique l’organisateur. 

Pour encadrer les 64 candidats, deux arbitres officiels seront présents. Ils veilleront au respect des règles et n’hésiteront pas à sanctionner les mauvais comportements : « Je les connais bien, affirme Joachim Charlot. Ils ont le carton jaune facile ». Pour clôturer ce second championnat, « la finale sera projetée en direct sur un écran géant pour que tout le monde puisse en profiter dans les meilleures conditions » s’enthousiasme l’organisateur. 

« Quand j’ai ouvert à ma voisine, elle a vu 20 personnes en blouse blanche autour d’une table basse en train de crier des encouragements »

Quant aux prix à remporter, Joachim Charlot n’a pas souhaité en dévoiler davantage : « C’est une surprise. Je peux juste vous dire que la coupe de cette année est superbe. Elle serait magnifique au-dessus de votre cheminée ».

Les conseils d’un pro

Pour remporter une partie de Docteur Maboul, il faut être minutieux, méticuleux et patient. Avant ce tournoi, Joachim Charlot conseille à tous les concurrents de faire une partie le matin et une partie le soir : « Identifiez les pièces que vous avez le plus de mal à retirer et concentrez-vous sur celles-ci, recommande-t-il. Sinon, la championne de l’an dernier propose des coachings pour 30 euros de l’heure ». 

« Les arbitres ont le carton jaune facile »

Pour la veille de ce tournoi, « faites du sport et couchez-vous tôt, suggère l’organisateur. Le jour même, faites des exercices de respiration et lâchez prise. Quant aux finalistes, gardez votre sang froid. Vous avez battu 6 adversaires, vous pouvez en battre 7 ». Et sans vouloir mettre la pression aux futurs participants, sachez que « certains s’entraînent intensément depuis plusieurs semaines »

 

Pour vous tenir au courant des dernières actualités du tournoi de Docteur Maboul, rendez-vous sur le compte Instagram de Joachim Charlot. Ne manquez pas les inscriptions pour le troisième championnat du monde l’année prochaine !

©Photo de couverture : Docteur Maboul / Hasbro