TOP
atlanta

Pourquoi il faut regarder la série Atlanta ?

Couronné aux derniers Emmy Awards, avec le prix du meilleur acteur dans une série comique et du meilleur réalisateur, Donal Glover a confirmé le succès critique de sa création. Peu connue en France, cette série nous embarque dans le quotidien d’un rappeur qui souhaite percer mais nous parle aussi de la société américaine. On vous explique pourquoi il ne faut pas passer à côté. 

Parce que c’est l’anti Empire.

Contrairement à la série Empire ultra bling-bling, où les personnages principaux font partie d’un empire du hip-hop digne de P Diddy ou de Jay-Z et vivent dans l’opulence. Atlanta vous montre le hip-hop Earnest « Earn » Mark incarné par Donald Glover aka Chidlish Gambino. Viré de l’Université de Princeton et largué par la mère de sa fille, il est à deux doigts de retourner vivre chez ses parents. C’est à ce moment qu’il découvre que son cousin « Paper Boi » est en train d’émerger sur la scène rap locale. 

Earn en profite alors pour quitter son travail alimentaire et devenir le manager de son cousin. Le souci, c’est que tout est à faire et que « Paper Boi » a beaucoup de mal à s’extraire de sa vie de voyou à la petite semaine. 

Parce Donald Glover a tout fait

Plus connu sous son pseudo de rappeur Chidlish Gambino, Donal Glover a quasiment tout fait sur ce projet : écriture, production en plus de son rôle dans la série.  Sa carrière dans le rap lui donne une crédibilité pour traiter du milieu du hip-hop qu’il connait assez bien. Bien qu’il n’ait pas encore fait de tube, Chidlish Gambino a déjà un long parcours en indépendant. 

Le pari semble réussi. En effet, alors que la saison 1 vient à peine de s’achever, la série a déjà remporté dix-neuf prix. Parmi les récompenses, deux Emmy Awards (les oscars des séries). Il a remporté le prix de meilleur acteur dans une comique et meilleur réalisation pour une série comique décernés à Donald Glover. Ce dernier a également remporté deux prix aux Golden Globes.

Parce qu’il y a Keith Stanfield

Son nom n’est pas encore bien connu du grand public. Reste que cet acteur, qui incarne dans Atlanta le bras-droit du rappeur Paper Boi, collectionne les rôles au cinéma. Apparu sous un masque dans American Nightmare 2. Il a même incarné Snoop Dog dans N.W.A Straight Outta Compton. Cet acteur prometteur a également joué dans Snowden et l’excellent Get Out. 

get-out-keith-stanfield

Seule ombre au tableau dans sa courte carrière : sa participation à l’adaptation cinéma du manga Death Note. Un projet qui a entraîné un déluge de critiques négatives des internautes. Ces derniers ont raillé la qualité ce film qui n’est pas sorti en salles mais disponible sur Netflix.

Parce que c’est bien plus qu’une série sur le Hip-Hop

Au delà de l’aspect central qui concerne la carrière naissante du rappeur Paper Boi, Atlanta s’attaque à plusieurs questions sociétales. Que ce soit les rapports hommes-femmes ou la question raciale qui occupe actuellement une place importante aux Etats-Unis. Même si ces questions sont lourdes sur le papier, Donald Glover a réussi à traiter avec ironie de ces sujets.

En attendant la saison 2 qui est prévue pour 2018, la série est disponible sur la chaîne OCS.