TOP
Ivan reitman décès

Ivan Reitman, le père de Ghostbusters n’est plus

Le réalisateur et producteur Ivan Reitman vient de s’éteindre. Ce créateur de comédies a produit plusieurs œuvres cultes et lancé des futurs stars du rire.

Ivan Reitman est mort dans son sommeil le 12 février dernier à l’âge de 75 ans. Né en Tchécoslovaquie, il arrive à l’âge de 4 ans au Canada, ses parents fuyant le rideau de fer. Après des études de musique, Ivan Reitman travaille dans une petite chaîne TV de Toronto où il fait la connaissance de Dan Aykroyd.

Ivan Reitman se lance ensuite dans le cinéma. Il finance les premiers films expérimentaux de David Cronenberg puis entame la production de ce qui deviendra sa première œuvre culte : National Lampoon’s Animal House. Ce film déjanté sur les campus universitaires révèle l’acteur John Belushi.

 

De gauche à droite : Harold Ramis, Dan Aykroyd, Ivan Reitman et Bill Murray © Columbia Pictures

La comédie comme spécialité

En 1984, Ivan Reitman retrouve Dan Aykroyd et les comédiens Harold Ramis et Bill Murray qu’il vient de faire tourner dans Stripes. Avec ces derniers, auxquels s’adjoignent Sigourney Weaver et Rick Moranis, il réalise Ghostbusters qui devient un immense succès international. Entre 1988 et 1989, Ivan Reitman réalise Ghostbusters 2, ainsi que Twins, comédie qui met en scène Danny DeVito et Arnold Schwarzenegger dans les rôles de deux frères jumeaux.

Durant les trois dernières décennies, Ivan Reitman a continué à travailler dans la production cinématographique. Tantôt dans un rôle de réalisateur (Beethoven, Space Jam, Evolution), ou avec la casquette de producteur, comme pour le dernier reboot d’SOS Fantômes, Ghosbusters : Afterlife sorti en 2021. Ce film est d’ailleurs réalisé par son fils Jason Reitman. 

© Photo de couverture : RGR Collection / Alamy Banque D’Images