TOP

Lettre à Julien Lepers

Mon cher Julien ou plutôt mon cher Juju ! Après tout, ça fait 23 ans que tu fais partie de ma vie, et de celle de mes grands-parents ! 23 années que je supporte ma mamie hystérique devant sa télé en attendant ton arrivée, tel une fan de Johnny qui a attendu 10 heures sur la pelouse du Stade de France. Aucune partie de belote et aucun loto ne pourraient passer à l’as au détriment de ton émission. Crois-moi, tu fais désormais partie de ma vie. Combien de « Questions pour un champion » ai-je dû regarder dans mon enfance parce qu’il n’y avait qu’une seule télé, jadis ? BEAUCOUP ! Assez pour connaitre par coeur le bruit du buzzer et le nom de chaque manche du jeu. J’ai parfois stressé pour des candidats comme Philippe et sa chemise jaune poussin, et Martine qui avait sortie pour l’occasion son plus beau tailleur. Et même si je n’arrivais pas à répondre à tes questions, ta voix a bercé mes parties de gameboy sur le canapé !

Tu ne peux donc pas imaginer le choc que j’ai eu en apprenant que France 3 avait décidé de te virer de « Questions pour un champion » ! Leur motif ? Ils veulent soit disant rajeunir la chaîne. Bien, je les félicite pour leur modernisme ! Mais ne dit-on pas que l’âge, c’est dans la tête ?

Car à bien y réfléchir, il me semble que ton brin de folie témoigne d’une certaine jeunesse. Tu es sûrement, avec ton pote George Pernoud l’un des plus vieux animateurs du PAF. Et pourtant, t’es une vraie rock star mon Juju !

T’as l’énergie de Pikatchu et d’un compteur EDF réunis. Tu es le seul qui est à la limite de l’orgasme quand un candidat précise qu’il vient de la « MAGNIFIQUE » ville de Bourg en Bresse et qu’il travaille à La Poste.

Alors certes, ton public sent légèrement la naphtaline. Mais la directrice des programmes a-t-elle pensé un seul instant aux répercutions d’une telle décision ??

Je pense aux manifestations en déambulateurs dans les couloirs des maisons de retraites. A-t-elle songé une seconde aux Larousse, Petit Robert et autres encyclopédies sur l’histoire de France qui vont faire faillite ?

Je n’arrive pas à en croire mon sonotone. Comment ont-ils pu oser ?

Si on vire Julien Lepers de « Questions pour un champion », c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres !

Allons-y, virons Drucker et son chien du canapé rouge. Adieu Jean Pierre Foucault dans « Qui veut gagner des millions ? » ! Par contre le Père Fouras lui, il est toujours là !

Mon Juju, je suis triste. Triste pour ces personnes retraitées à qui tu donnes un joyeux rendez-vous chaque après midi. Triste pour le ballon qu’il n’y a jamais eu sur le plateau parce que Julien le perce. …. Et triste pour ma télévision qui se rajeunit et s’abrutie peu à peu. La loi antirides commence à lisser sévèrement mon téléviseur qui aimait s’adresser aux « vrais gens ».

Cher Juju, « un indice s’affiche chez vous en bas de votre écran » : « Merci. »

Et comme tu l’as si bien fait chanter à Herbert Léonard, sache que les gens te regardent à la télévision, juste « pour le plaisir ».