TOP

Rires de résistance

Besoin d’une thérapie ? Le rire est sans doute l’élixir de votre folie. Lundi 21 mars, l’association Le rire médecin et le Talent Show ont ouvert leurs vannes pour offrir le spectacle Rires de résistance. Le collectif réunit des clowns qui redonnent le sourire aux enfants hospitalisés. Cette fois ils se sont installés au Palais des glaces à Paris et ont accueilli des invités d’honneur. Au programme : visite de l’hôpital du rire, de ses chambres et surtout de ses patients délirants.

Fabien Olicard 2

©Thierry BESSIS

Des patients à l’humour débordant, et parmi eux Fabien Olicard. Ce mentaliste hors pair dévoile un ingrédient de sa recette secrète. Concentré et sûr de lui, il est capable de citer les 1084 pages d’un annuaire, sans faire d’erreur. Mais le secret de son talent est bien gardé et n’a pas outrepassé les murs de la chambre 304. C’est celle d’Adrien Arnoux, un humoriste qui dénonce les tabous et démonte les clichés. Il a révélé son talent en 2012 et a gagné le concours Jokenation 3 ans plus tard, un événement qui réunit des comédiens du monde entier. En ce moment il est au Sentier des Halles avec Shirley Souagnon. Ils se préparent à jouer leur nouveau spectacle le 31 mars 2016. Cette dernière faisait également partie des comédiens présents à Rires de résistance. Cette habituée du Jamel Comedy Club s’est imposée sur la scène du Palais des Glaces. Elle fait preuve d’autodérision, se met à nu et représente la gente féminine, aux côtés d’Olivia Moore qui joue elle, le rôle d’une maman – presque – parfaite et hystérique. Elle interprète son show Mère indignetous les mercredis au Sentier des Halles. 

f07eb681-0d2a-47f5-b5e8-07c29f3d0ca4

© Thierry BESSIS

Paul Sere

© Thierry BESSIS

Sur scène on retrouve aussi Vérino et ses questions existentielles. Comme, à quoi sert un distributeur de baguette ? Ses interrogations le mènent très loin. Sa réflexion est farfelue mais repose sur des faits de la vie quotidienne. Ses vannes tournent également autour des relations de couple et des difficultés à avoir de l’intimité quand on est parent. Le mieux c’est d’aller directement le voir en spectacle si ce n’est pas déjà fait car il a bientôt fini sa tournée. A Paris  c’est jeudi 31 mars et samedi 2 avril qu’il jouera ses deux dernières dates, à l’Apollo Théâtre. Dans le genre philosophe aux questions existentielles Arthus aussi donne de lui même. Le nom de son show, Saignant à point en dit long sur son humour. Il n’hésite pas à saigner et se moquer de tout et tout le monde. Il est direct et sans gêne dans sa façon d’aborder le public, c’est ainsi qu’il se retrouve à poser des questions telles que  » si tu bailles et pètes en même temps, est-ce que c’est le même air ?  » Bref, un jeune homme plein d’énergie et qui n’a pas fini de nous surprendre.  » Comme Arthus mais avec des muscles durs  » on retrouve Paul Séré. C’est le beau gosse dont on vous avait déjà parlé à travers le spectacle La grande évasionBel homme certes mais son autodérision dévoile qu’il est loin des clichés du mec parfait. Peu courageux à la baston, pas très attirant à la salle de sport mais il faut quand même avouer qu’il a sans doute l’une des plus belle qualités : le sens de l’humour. Dans le milieu de la comédie, c’est une perle et je vous conseille d’aller le voir à l’Apollo théâtre ou au Comedy club avec Jamel et sa troupe. Dans le genre beau gosse, Aymeric Lompret aussi était présent. Son entrée sur scène était des plus originales. Perdu, sans vannes ni spectacle il se lance dans un semblant d’improvisation avec des blagues. Il explique sa reconversion dans l’humour  » J’ai voulu devenir CRS mais j’ai eu l’idée en CM2, c’était trop tard, j’avais fait trop d’études. » Finalement il a bien fait de devenir comédien car lors de cette soirée il incarnait l’humour noir, à la perfection. Pour le voir, rendez-vous sur les scènes Lilloises et vous pouvez également suivre son actu sur son site. Aux commandes de cette soirée exceptionnelle Patrick Chanfray, ou devrais-je dire Docteur Chanfray. 

Rires de résistance montre toute la magie de l’art et comment avec une association et des gens motivés, des enfants peuvent retrouver le sourire. Si vous avez besoin d’une thérapie et que vous avez loupé cette soirée, prenez rendez-vous avec Le rire médecin, ils sauront certainement vous soigner.

 

Pour me joindre, un pigeon voyageur vaut mieux qu'un téléphone. Sinon par le We love comedy mag, ça marche aussi...