TOP
rupaul's drag race

Rupaul’s drag race : la compétition débarque en France !

Annoncée en novembre 2021, Rupaul’s drag race arrive enfin en France ! La saison 1 a débuté ce samedi 25 juin 2022 sur France.tv Slash. Le contenu est entièrement disponible gratuitement sur la plateforme. 

Dix candidates s’affrontent pour décrocher le prix de la meilleure drag-queen de France : Elips, Kam Hugh, La Big Bertha, La Briochée, La Grande Dame, La Kahena, Lolita Banana, Lova Ladiva, Paloma et Soa de Muse sont en compétition. 

Dans cette version française, Nicky Doll, Kiddy Smile et Daphné Bürki présentent l’émission. La compétition se compose de différents challenges : mini, maxi, défilé et bataille de lip sync. Chaque épreuve se déroule devant des juré⋅e⋅s. Ce sont les performances qui sont notées, notamment sur le charisme et l’aspect artistique (style, maquillage, tenue) de chaque drag-queen.

Grandiose

Le premier épisode a été diffusé sur France 2 à 23h25, le soir de son lancement sur internet. Le choix du samedi 25 juin n’est d’ailleurs pas anodin. C’est une date très importante pour la communauté LGBTQIA+. Ce jour-là, les Marches des fiertés ont défilé dans les rues de Paris et Montpellier. 

Particulièrement attendue au sein de la communauté LGBTQIA+, Rupaul’s drag race a permis de mettre en avant la culture drag-queen et ouvert la voie à de nombreuses personnes pour se lancer dans cet art. Un des aspects les plus importants de cette compétition n’est pas forcément le divertissement mais le changement intérieur que le show opère sur une partie de la population.

Bien qu’il s’agit d’une compétition entre identité⋅e⋅s, le plus souvent féminines, les critères ne sont pas basés sur l’aspect féminin des candidates. Elles ne sont pas jugées sur leur physique comme par exemple un concours de Miss France, mais bien sur leur performance, leur style et leur personnalité en valorisant ainsi tous les styles de beauté. YASS GIRL ! 

Retrouvez Rupaul’s drag race sur France tv.Slash

 

©Photo de couverture : Jean Ranobrac

Louise Piquet