TOP
STYLE CHALLENGE

Style Challenge : le nouveau défi lancé par les dessinateurs

Lancé au Etats-Unis, le Style Challenge est le nouveau défi qui enflamme la toile cet été.

Le principe du défi : reproduire son  personnage sous différents styles

De Dragon Ball Z à Disney, les plus beaux souvenirs de dessins animés et de bandes dessinées sont redécouverts depuis deux semaines sur le réseau social Instagram grâce à un tout nouveau défi lancé par les dessinateurs, sous le hashtag #StyleChallenge.

 Pour comprendre ce phénomène, il faut repartir 5 mois en arrière. Le mouvement part des Etats-Unis. A la base, il s’agissait de reproduire une scène des 101 dalmatiens, sous son propre style.

dalm

Fort de son succès, le défi a dépassé les limites des frontières du pays de l’oncle Sam et n’est plus limité aux 101 Dalmatiens. Le principe est simple. Il s’agit désormais de dessiner son personnage selon son propre style et le style de plusieurs autres dessinateurs. 

style hashtag

Plus de 78000 publications sont recensées sur Instagram pour le moment.

nombre publio

Le web challenge :  un véritable phénomène de société 

Ce phénomène n’est pas nouveau. Chaque année, depuis l’effervescence des réseaux sociaux une nouvelle mode est lancée sur la toile par les internautes, pour militer avec humour et selon des défis plus ou moins ludiques, pour des causes de toute nature. En 2014 et en 2015, on se souvient tous du Ice Bucket Challenge lancé par l’association ALS, qui consistait à se verser un seau d’eau glacé sur la tête en nominant 3 personnes et appelant à faire un don pour lutter contre la maladie de charcot. Atteignant les quatre coins du monde, outre son aspect humoristique mais parfois dangereux, le challenge a permis de récolter 2,4 millions de dollars en 2014 et 62,5 millions de dollars, l’année suivante.

Dans la même tendance, en juillet 2015, sauf si vous faites partie de la communauté des amish, il est impossible que vous ayez pu échapper au phénomène Don’t judge challenge. Lancé par les adolescents, le jeu consistait à s’enlaidir, en utilisant du maquillage et des accessoires, de se filmer et de poster la vidéo sus les réseaux sociaux. Destiné à lutter contre le body-shaming, les humiliations liées à l’aspect physique, ce défi a fait l’objet de critiques. Des auteurs, avaient décelé à travers ce jeu, une certaine forme d’apologie du narcissisme

C’est la première fois qu’un challenge de nature artistique est lancé. « Pour une fois qu’un challenge insta est dédié aux dessinateurs. En plus, ça nous replonge dans l’enfance et c’était vraiment cool de reprendre les traits. » confie la dessinatrice française, Blachette

Sans polémiques cette fois-ci et sans but particulier, à part réunir les artistes autour de leur passion commune, ce challenge a le mérite dans notre contexte plutôt compliqué, de redonner magie et douceur aux internautes. 

Jeu Concours du We Love Comedy : un portrait à gagner

L’illustratrice du We Love Comedy s’est également prise au jeu, et vous propose de gagner votre portrait décliné en plusieurs personnages.

STYLE CHALLENGE2

 

Règles du jeu 

  1. Adhérer à la page facebook du We Love Comedy Magazine .
  2. Partager en public le lien de cet article jusqu’au 31/07/2016 – 23h59 dernier délai.

Un tirage au sort sera effectué et nous dévoilerons la semaine qui suit, le nom du gagnant du multi portrait.

Bonne chance à tous !