TOP

Une nouvelle scène de ménage pour M6 !

M6 n’a pas fini de nous surprendre ! En effet, un nouveau couple a fait son apparition lors de la saison 7 de nos « scènes de ménages » quotidiennes. Depuis le 24 août dernier, Philippe et Camille ont débarqués dans nos canapés… 

Huguette et Raymond, Marion et Cédric, Liliane et José ainsi qu’Emma et Fabien vous sont désormais familiers. Ces 4 petits couples phares de la série « Scènes de ménage » par M6, sont les héros de cette shortcom haute en couleur, qui nous fait rire entre les infos et le programme de 20h50. 

La première saison est apparue sur nos écrans en 2009. Et oui déjà… Mais depuis, bizarrement, on ne s’en lasse pas. Oh que non ! On s’y est même attaché. Que quelqu’un ose dire qu’il n’a jamais souhaité que Raymond fasse partie de sa famille ! Ils sont devenus emblématiques. Au cœur du salon familial, les débats fusent : quel est donc le couple vedette ?

Sans un réel besoin de réflexion et bien installé au fond de notre canapé, on rigole devant des scènes qui nous sont parfois familières. C’est évidemment le but, que tout le monde s’y reconnaisse et se compare un maximum aux personnages types grimés sur notre écran. Et le panel commence à être pas mal respecté…

Cédric et Marion. Jeunes et dynamiques, la petite trentaine sans enfant, dans un petit studio parisien, les premières expériences de la vie en couple. Un peu barrés, ils nous font rire avec leurs crises de nerfs rocambolesques. Ou alors José et l’insupportable Liliane avec sa voix criarde. Petit couple de la cinquantaine, quelques bonnes années de mariage au compteur et de multiples tentatives, fructueuses ou pas, pour pimenter leur vie. Comment ne pas parler de Raymond et Huguette – je suis démasquée, oui ce sont mes petits chouchous – notre couple de papy mamy bougons, qui passent leur temps à se faire des crasses. Sans oublier Fabien et Emma, qui ont rejoint la série un peu plus tard en 2011, mais qui n’ont eu aucun mal à faire leur place, en tant que jeunes parents tout fraichement débarqués à la campagne. Tout est mis en œuvre pour que le public s’y retrouve, s’associe aux personnages qui font mine de refléter la réalité d’une vie de couple. La majorité des cas de figure y est représenté. 

Nouveau couple, une solution anti-routine ?

Il y en a donc pour tous les goûts. Tous ? Peut-être pas finalement, la société évolue, les tabous également. Où est donc le couple gay ? Ça ne sera malheureusement pas pour tout de suite. Le directeur de la fiction, Yann Goazempi, a confié à nos confrères du « Parisien », qu’avec les auteurs, ils ne souhaitaient pas tomber dans le cliché de la ‘‘cage aux folles’’. Moui…. Bonne excuse ou langue de bois car trop frileux pour se lancer ?  Pourquoi représenter un couple homosexuel à la télévision, serait forcément le cliché de la cage aux folles ? Mais revenons-en à nos moutons.
C’est donc vers un couple avec une large différence d’âge que la chaîne s’est tournée.

Et les voilà ! Philippe et Camille viennent à leur tour rejoindre la série pour se chamailler sur nos écrans. Un pharmacien bling-bling qui aime se rassurer grâce à son compte en banque et une prof de yoga en quête de spiritualité, rigolote et décalée, de vingt ans sa cadette. Ça ne fait que compléter les clichés, mais pourquoi pas… Les duos de la première heure sont parvenus à se hisser dans notre paysage quotidien, alors donnons leur chance aux petits derniers !

Et ils risqueraient de nous surprendre ! Vous l’aurez remarqué, leurs visages ne nous sont pas inconnus, et pour cause : nous avons l’habitude de croiser celui de Camille, alias Amélie Etasse, dans les publicités Leclerc pour les produits repères. Espérons que ses « Scènes de ménages » nous feront oublier son image de blonde écervelée véhiculée par ces publicités. Et lui ? Grégoire Bonnet joue actuellement docteur Samuel Proust, dans la série médicale de France 2 « Nina », il a également tourné dans de nombreuses séries, comme « Hard », « le Bureau des légende » ou encore « Platane » diffusés par Canal+. 

Des comédiens qui ont déjà fait leurs preuves et qui ne demandent qu’à nous convaincre ! Alors laissons-nous porter par la légèreté du cliché en cette semaine de rentrée et flottons dans l’apaisement de la sympathique banalité divertissante… ! 

Du lundi au samedi à 13h05 et 20h10 et tous les dimanches à 20h05 sur M6.