Pour ses 40 ans, le Théâtre du Point Virgule a voulu marquer le coup. Un marathon du rire a été organisé pour fêter cet anniversaire, mais pas n’importe quel marathon.
L’idée : 40 artistes, qui se relaient toutes les 40 minutes pendant 40 heures pour fêter les 40 ans du théâtre.
Quand j’ai lu ça, je me suis dit qu’ils étaient partis très très loin dans leur délire sur leurs 40 ans.
A ce moment là, je me suis dit qu’on avait affaire à des fétichistes du nombre 40. Et ce genre de névrose, c’est à prendre au sérieux. Il y a ceux qui collectionnent les timbres, d’autres qui collectionnent les nains de jardins. Et puis il y a les fétichistes du nombre 40.
Du coup je me suis imaginé la réunion du personnel administratif qui a organisé ce marathon. Une organisation d'évènement transformée en réunion de fétichistes anonymes. Vous imaginez ?
Je les vois déjà assis autour d’une table ronde de 40 places, proposant des sketchs sur le CAC 40 et sur la crise de la quarantaine. Je ne serais pas surprise d’apprendre que ces gens collectionnent les cartes d’anniversaire « J’ai 40 ans et toutes mes dents ». Je suis prête à parier qu’ils détestent « 50 nuances de Grey » et qu’ils pensent qu’à une dizaine de nuances près, ce film aurait pu être un chef d’œuvre.
Je mettrais ma main à couper qu’ils sont à l’origine de la pétition « Pour qu’il y ait 40 coups avant chaque pièce de théâtre ».
Ces fétichistes sont partout ! Mais imaginez un fétichiste du nombre 40 qui tomberait éperdument amoureux d’une collectionneuse de nains de jardin. Quel serait le destin de leur enfant ? Finirait t-il enfermé dans la maison des secrets de Secret Story ?
Je vous laisse disserter sur ce sujet. Vous avez 4 heures et ce devoir compte pour la moyenne !
Toujours est-il que ces fétichistes s’attaquent à nos humoristes ! Réunir 40 artistes, qui tournent toutes les 40 minutes durant 40 heures. Et pourquoi pas 40 artistes de 40 ans qui chaussent du 40 ? Le tout accompagné de 40 spectateurs et de 40 projecteurs ? STOP !
Heureusement les fétichistes du 40 n’ont pas eu le temps de prendre toutes ces décisions sur le marathon du rire. La sécurité les a mis en quarantaine, et il se sont arrêtés à 40 artistes, toutes les 40 minutes pendant 40 heures.
Après tout, l’important c’est que ce marathon nous ait fait rire, le reste « on s’en fout comme de l’an 40 ».