file.jpeg

Astérix et Obélix à l'ère numérique ?

C'est l’événement littéraire de ce mois. après 365 millions d'album vendu dans le monde d'Astérix reviens pour un 36e tome !

Le duo Jean-Yves FERRI et Didier CONRAD qui a pris la relève de R. Goscinny et A. Uderzo réalise son 2ème album après Astérix chez les Pictes.

000155325_5

L'aventure commence lorsque César décide d'écrire ses mémoires. Sur l'avis d'un de ses conseillers il décide d'enlever un chapitre de son livre, celui concernant les irréductibles gaulois bien sûr ! En effaçant ce passage il cache la vérité historique. Son livre sort et fait un carton. Cependant le chapitre en question a fuité ! Le papyrus se retrouve dans les mains de Doublepolemelix, un journaliste gaulois. 

Directement inspiré de Julian Assange, le créateur de WikiLeaks, ce nouveau personnage a bien l'intention de divulguer ce passage au petit village Gaulois. Promoplus, le conseiller de l'empereur, se met en quête de retrouver ce papyrus avant que l'information ne s'ébruite mais Astérix et Obélix vont s'en emparer avant lui.

Tout en gardant le style et les codes des anciens auteurs, Goscinny et Uderzo, le nouveau duo a réussi à apporter un vent frais dans ce tome. De nouveaux personnages font leur apparition comme Rézowifix, Antivirus, Gasdechix et Kefélapolis. Les romains utilisent maintenant des pigeons voyageurs pour communiquer, petit rappel historique au passage, quoi ça ne vous dit rien ? L'oiseaux bleu 2.0 ? Ah bon, quand même... On découvre aussi la naissance du piratage de l'information. 

Capture d’écran 2015-10-27 à 17.06.18

 

 Twitter est aussi représenté dans leur  aventures, par les oiseaux ressemblant au logo ou par des 'Twiiiiiit Twiiiiiit'.  Et oui ! Même Astérix et Obélix ont leur  page twitter.

 Cette bande dessinée se veut connectée et illustre avec humour notre société à l'heure d'internet. Les deux auteurs ont en effet apporté une certaine modernité à l'œuvre de Goscinny et Uderzo et ça leur réussit!Pétillant, amusant et brillant, ce nouveau tome s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes.        

Il ne vous reste plus qu'a vous procurer ce dernier opus et de dévorer ses 48 pages dès que vous en aurez l’occasion par Toutatis!

 

Retour au blog