A l'occasion du trentième anniversaire de la mort de Coluche, la Mairie de Paris consacre une exposition gratuite sur l'humoriste jusqu'au 14 janvier 2017.
Alors que vous sortez à peine des repas gargantuesques du réveillon, quoi de mieux qu'une petite marche pour digérer tout en s'instruisant. L'Hôtel de Ville de Paris qui réserve de nombreuses expositions gratuites, dédie actuellement une exposition en l'honneur de Coluche.
Né dans le 14eme arrondissement, Michel Colucci de son vrai nom, était un vrai "titi" parisien. Même s'il a grandi à Montrouge, c'est à Paris qu'il s'installe lorsqu'il achète une maison situé au 11 rue Gazan, juste en face du Parc Montsouris. Dans cette maison où tout le show-biz défilait, des fêtes avaient lieu jusqu'à l'aube. Vous pourrez d'ailleurs retrouver quelques photos de cette époque.
Voici un selfie de Coluche pris à l'époque :
Animateur radio avec plusieurs émissions à son actif et homme de théâtre que ce soit en solo ou avec la troupe du Splendid, Coluche prend de l'ampleur lorsqu'il se lance dans le septième art. Il enchaîne les rôles dans des comédies, avant de casser définitivement son image de clown avec son le film Tchao Pantin, sorti en 1984. Dans ce film de Claude Berri, qui lui vaudra un César, il joue le rôle d'un pompiste porté sur la bouteille et partage l'affiche avec Richard Anconina et Agnès Soral.
Quelques phrases de Coluche sur son enfance :
Pour les cinéphiles, sachez qu'un cycle est dédié au rôle principal de Tchao Pantin. Cycle qui se déroule au cinéma Les Fauvettes, Paris 13eme. Toutes les infos sur cet événement qui se termine le 7 janvier, sont à retrouver ici.
Une de ses chansons les plus célèbres Misère, devant Jean Rochefort et Catherine Deneuve hilares.
L'exposition se déroule salle Saint-Jean, Hôtel de Ville, 5 rue de Lobau (4e). C'est ouvert de 10h à 18h30 tous les jours sauf dimanches et jours fériés. Dernière entrée à 17h30. Gratuit.