Voilà une comédie qui aurait pu mettre tout le monde d’accord : belle réalisation, super bande originale hip-hop old school, deux producteurs au talent bien trempé: Pharrell Williams et Forest Whitaker. Bref une affiche qui pèse. Sauf qu’il y a un hic, et pas des moindres : un scénario bancal, un soupçon trop teenager.
Le pitch Allociné
Malcolm, jeune geek fan de hip-hop des années 90 vit à Inglewood, un quartier chaud de Los Angeles. Avec ses deux amis Diggy et Jibs, ils jonglent entre musique, lycée et entretiens pour entrer à l'université. Une invitation à une soirée underground va entrainer Malcolm dans une aventure qui pourrait bien le faire passer du statut de "geek" à celui de mec cool, un "dope".
Ce qui fait plaisir
La bande original démente. Du hip-hop old school américain à base de Nas, Public Enemy, Digable planets, digital underground, Watch the duck ou encore Naughty by Nature. Une réelle dynamique se crée autour de la bande son. Chaque nouvelle écoute déclenche un inévitable sourire de plénitude chez les spectateurs. Au même titre que des films comme La Haine, Projet X ou Django , le hip-hop sonne ici comme la recette idéale pour des plans mémorables. Sans parler de la réalisation qui est, elle aussi, bien que bourrée de clichés, des plus efficaces ! Les lumières et couleurs nous entrainent dans une vague d’émotions positives limite psychédéliques, qui n’est pas sans rappeler le cultissime Kaboom. La teneur délirante des personnages repose essentiellement sur leur look 90 branché, nous donnant tous envie de ressortir nos vieillerie qu’on pensait démodées.
Les flops
Malheureusment la majeure partie des personnages manquent cruellement de profondeur. Dérapage complet pour l'acteur principal auquel on a du mal à croire et à éprouver une quelconque sympathie. La participation exceptionnelle du rappeur A$AP Rocky ou de Zoë Kravitz (la fille de...) n’y change rien. Seule la comédienne interprétant Diggy, la pote lesbienne de Malcolm, sauve les meubles. Pétillante, elle est la seule qui donne envie d’observer et de s’attacher à son personnage. Le scénario bat quant à lui de l’aile et respire l’incohérence. On est bien loin de l’ingénieuse réalisation de Gregg Araki, qui dans Kaboom a su jouer à merveille sur ce tableau du"grand n’importe quoi". Avec ses morales plutôt simplistes, le film s'apparente d’avantage à un teen-movie qu’à une bonne comédie. Dommage on en aurait attendu d’avantage de la part de producteurs de pointure tel que Pharrell Williams et Forest Whitaker.
[caption id="attachment_1828" align="alignnone" width="860"]
Le conseil de la rédac
Ce film est a voir, non pour son incroyable intrigue, mais plus pour passer un bon moment musical et visuel. Et aussi pour la petite frimousse de Kiersey Clemons (Diggy). À croire que Rick Famuyiwa, le réalisateur a presque voulu nous offrir un clip musical d‘1h30 dis donc !
Sortie en salle
4 novembre 2015