Je vous rassure tout de suite ce n'est pas un film d'horreur dont je vais vous parler aujourd'hui mais bel et bien d'une comédie complètement absurde. Adapté d'un best seller allemand de Timur Vermes sorti en 2011, vendu à plus de 2 millions d'exemplaires et traduit en 41 langues, ce film met en scène le retour d'Adolf Hitler dans l'Allemagne d'aujourd'hui.
Le synopsis assez loufoque, vous aurez saisi, est le suivant : Lui n'a pas changé et se retrouve perdu dans le monde de 2015. Mais ce dernier reste fidèle à ses convictions et compte remettre l'Allemagne dans son "droit chemin". Il se fait engager par une chaîne de télévision qui le prend pour un acteur complètement fou. Il découvre internet et la facilité avec laquelle il devient célèbre. Bientôt le pays ne parle que de lui à tel point qu'il est comparable à une star de télé-réalité. Cet oeuvre tire assurément une satire de nos sociétés fascinées par la gloire et la célébrité.
Ce film coup de poing repose sur une confrontation entre l'ombre d'Hitler qui pèse sur l'Histoire de l'Europe et la société allemande d'aujourd'hui. C'est en effet le choix de l'équipe de production qui a décidé de mêler scènes de fiction et prises de vue en live, presque en format de caméra cachée, pour provoquer les allemands. Nombreux sont les passages tournés dans les rues de Berlin où Hitler joué par Olivier Masucci se retrouve au contact de la population. Les réactions font parfois froid dans le dos et certaines personnes accueillent Hitler par des saluts nazis ou en le prenant en photo comme une attraction.
C'est la-dessus que réside la base du film entre le réel et le surréel, entre le comique et le malsain. Ce film peut poser problème dans le sens ou on ne sait plus quand il faut rire et où sont les limites. N'oublions pas qu'il existe aujourd'hui encore un parti néo-nazi en Allemagne, bien qu'il reste marginalisé.
Dans un contexte de crise migratoire européenne et face à la montée du mouvement anti-islam PEGIDA, le film sorti jeudi en Allemagne ne pouvait pas mieux tomber pour créer la polémique. En effet c'est là que se trouve la réflexion première du film : Est-il possible qu'une terreur pareil se reproduise dans notre société d'aujourd'hui ?
Ce film a créé un véritable débat. Pour certains journaux allemands Hitler fait vendre et certains dénoncent une banalisation du mal.
Bref, ce pari osé mêlant l'absurde et le provocant a déjà rapporté plus de 7.3 millions de dollars. En espérant qu'une part soit reversé aux associations commémoratives de la Shoah ! Bah qui sait ! ... Bon je rigole bien sûr. Mais je vous le conseille sérieusement.
À prendre au 3000 ème degré bien sûr ;)