La 75e édition du Festival de Cannes débute le 17 mai prochain. Une édition proposée dans son format d'origine, après deux années marquées par la crise sanitaire.
Le Festival de Cannes, tel qu'on le connaît depuis des décennies, est enfin de retour. Pour cette année, 77 films sont à l'affiche. Ils sont répartis entre les différentes sections proposées par le délégué du Festival, M. Thierry Frémaux, et son président, M. Pierre Lescure. Pour l'ancien patron de Canal +, ce sera la dernière édition à la tête du Festival, avant de passer la main à Iris Knobloch, l'ex-dirigeante de la filiale française du groupe WarnerMedia.
La sélection officielle pour cette 75e édition comporte 21 long-métrages réalisés par des habitués du Festival comme les frères Dardenne, l'américain James Gray ou encore les français.se.s Arnaud Desplechin et Claire Denis. Si la part belle est donnée aux récits dramatiques, une comédie figure cette année en sélection : Triangle of Sadness, réalisée par le suédois Ruben Östlund. On y suit le naufrage d'un bateau de plaisance sur une île déserte et la survie de ses occupants issus de classes sociales disparates. Au casting du film, on retrouve notamment l'acteur Woody Harrelson.

Cinéma, strass & paillettes
Les autres films en compétition se répartissent entre la section Cannes Première avec 7 films jugés trop justes pour figurer en sélection officielle dont ceux des réalisateurs Rachid Bouchareb et Marco Bellocchio. Quant à la section Un certain regard, elle comprend 19 films qui mettent en lumière de jeunes cinéastes.
Comme le veut la tradition à Cannes, plusieurs films sont projetés hors compétition. La comédie Coupez ! de Michel Hazanavicius ouvre cette 75e édition. Le film se présente comme un long-métrage qui mêle zombie, humour et gore, avec Bérénice Béjo et Romain Duris en tête d'affiche. Plusieurs grosses productions hollywoodiennes seront présentées durant la quinzaine cannoise parmi lesquelles la suite de Top Gun avec Tom Cruise ou le biopic Elvis réalisé par le cinéaste australien Baz Luhrmann.
©Photo de couverture : affiche de Cannes