file.png

L'Édito de la semaine

On a vu l'horreur, la peur et la cruauté. On a lu la peine, l'amour et la solidarité. Je veux constater la force, l'espoir et la fraternité. 

 Vendredi 13. Journée de la gentillesse. "Tout peut arriver", la Française des Jeux en était bien consciente, mais imaginait, sans nul doute, une finalité différente pour la France... Les symboles se faisaient concurrence pourtant rien ne pouvait présager une telle horreur, parce que rien ne peut justifier ce qu'il s'est passé. Rien. 

On a déjà lu de nombreux messages d'amour, de solidarité, d'indignation parfois, mais la question est sur toutes les lèvres. Elle demeure depuis des mois, des années, des générations. Pourquoi ? 

Nous semblons avoir oublié de quoi était capable l'espèce humaine. Pourtant l'Histoire l'a démontré à plusieurs reprises. L'Homme est capable du pire. Il peut être la matérialisation même de son inhumanité. C'est le responsable de nombreuses atrocités, sur les siens, son sol, sa terre. Oui, c'est sans doute la seule espèce autodestructrice. Nous sommes ce que nous faisons. On définit un Homme par ses choix, par ses actes. Et c'est la dualité de son essence qui fait la beauté de son espèce.

Alors, en ces jours noirs, rappelons-nous. L'Homme est aussi capable du meilleur. Il aime, rit, rêve, se sacrifie, crée. C'est en prônant le bonheur et l'amour que nous feront honneur à la vie qui semble de plus en plus précieuse, au fil des malheurs qui défilent dans nos rues, dans le monde et dans nos coeurs. N'oublions pas. 

Tous les mots ont déjà été prononcés, avec suffisamment de grâce et de sincérité pour que j'achève ici. J'ajouterais seulement que l'espoir est à la fois une force et une illusion. Mais si il est allié à une vérité il devient un guide. Et la vérité c'est que l'homme est libre. Alors affirmons nos choix, nos vies et notre avenir ; soyons libres, mais raisonnons juste. (Voltaire)

Retour au blog