Dimanche matin, enfin non pardon, dimanche après midi, quand ma copine m'annoncé qu'elle avait pris part à une soirée "fest noz" ....... Je n'ai pas compris !
Alors, oui, le fest noz, qui signifie "fête de nuit" en breton (eh oui, on en apprend tous les jours), est donc, comme son origine peut l'indiquer, une fête traditionnelle bretonne.
Je vous entends d'ici. "Pourquoi à Paris ???" Eh bien c'est exactement la même question que je me suis posée ce dimanche à exactement 20h34 (oui, l'après midi est à rallonge le week end...on perd la notion du temps et parfois sa conscience, mais je m'égare.) après débrief de notre samedi soir respectif.
Apprenez que lors des vendanges de Montmartre (c'était samedi), la Bretagne s'est complètement incrustée ! J'ajouterais même, imposée.
En effet, alors que cette manifestation annuelle parisienne, précédant l'ouverture de divers salons gastronomiques et culinaires, s'adonne à présenter les spécialités régionales et étrangères, il semblerait que les bigouden et autres binious aient imposé leur style ! Alors vivre au son de la cornemuse et de la bombarde le temps d'une soirée sur la Butte, improbable oui, mais vrai.
Après l'explication de cette mystérieuse soirée celtique, l'activité de notre dimanche soir s'est résumé à nous délecter de produits phares venus d'une toute autre région, j'ai nommé : L'Italie. Vous l'aurez compris, la soirée pizza/Häaggen Dazs (oui, c'est une marque belge, mais on ne va pas chipoter, la glace ça reste aussi un truc italien, non?) a marqué l'ouverture de notre semaine gastronomique pour parfaire à notre estomac ravagé par les affres de la fête la nuit précédente. Quel meilleur réconfort physique que de profiter d'une bonne pâte moelleuse entre amis devant un bon film les chaussettes en éventail sur le canapé ? Ne cherchez pas, rien ne rivalise. Et ne culpabilisez pas, les bonnes résolutions c'est pour le lundi ! La semaine est déjà bien trop entamée pour se ressaisir. Alors léchez votre cuillère de crème glacée et remontez votre plaid parce qu'en plus vous n'aurez pas fini de saliver pour les semaines à venir...
Dès lundi, la semaine du goût a fait son lever de rideau dans notre capitale. Alors franchement pourquoi se frustrer ? Surtout que la fête du miel suit la tendance les 26 et 27 octobre dans le 15ème arrondissement pour ravir nos papilles...mmmmmh laissez-vous glisser dans la délectation ! Mais c'est sans oublier la grande, l'immense, la prestigieuse, la magnifique, la délicieuse, j'ai nommé : Foire d'Automne !!!! Clap clap clap. Ça va...pas de fausses effusions de joie s'il vous plait. Y a pas tant de surprise que ça puisqu'elle revient tous les ans je sais, mais on ne s'énerve pas. Je sais bien ce que vous attendez tous... N'allez pas penser que vous m'avez dupée. Oui, j'ai vu clair dans votre jeu. Vous jouez les blasés devant toutes ces manifestations culinaires, pour mieux apprécier Le Beaujolais Nouveau ! Bande d'ivrognes !
Eh bien il faudra patienter jusqu'au 19 novembre les gars ! Mais pas de soucis, on sera là pour trinquer avec vous ;)
En attendant pour patienter on pourra toujours faire un saut au salon du chocolat. Miam ! Bon, ne bavez pas sur votre écran, ça fait mauvais genre ! Pour éliminer tout ça en douceur personnellement je déplace mon excès de plaisir gustatif au théâtre (ben quoi, j'ai dit en douceur non ?) alors, je vous laisse découvrir ce qu'on est allé voir pour vous ainsi que d'autres petites pépites (non ! si tu croques, tu vas y laisser des dents !) que nos rédacteurs vous ont mitonné avec tout leur amour et leur savoir faire... Là-dessus vous pouvez y aller sans modération !