En manque de sorties culturelles, mais la flemme de chercher l’expo qui te fera vibrer ? Bouge pas, on a deux trois trucs assez sympas à te proposer. Musique, photographie, graffiti, cinéma, art classique, art contemporain, il y en a pour tous les goûts. Tour d'horizon des plans à ne pas manquer ces prochaines semaines...
1. Les Hurry up ! Derniers jours pour...
World Press Photo exhibition
Jusqu'au 27 Septembre 2015
Le World Press Tour rend tous les ans hommage aux meilleurs photographes de presse de l’année. En cette rentrée 2015, c’est à la galerie Azzedine Alaïa que l’exposition des plus beaux travaux photo-journalistiques a lieu. Un panorama poignant et éblouissant du travail de journaliste reporter.
Morceaux de Rue
Jusqu'au 26 septembre 2015
La galerie Wallworks présente un Group Show de 45 artistes, français et internationaux, intervenants sur du mobilier urbain aussi divers que variés !
Dont:
Colorz qui intervientsur une plaque du métro parisien de la station Trocadéro | Cope2 sur une plaque métallique du métro de New York | Crash sur des plaques d’immatriculation automobile américaines | Dize sur une boîte aux lettres | Fenx sur une tête de vache de bus RATP | Antoine Gamard sur un lampadaire de la prison de la Santé | Gris1 sur des panneaux métalliques de signalisation routière | Hopare sur des feux tricolores | Katre sur un rideau de fer | Kenor sur un lampadaire de la prison de la Santé | Kongo sur un lampadaire autoroutier | Jérôme Mesnager sur un panneau signalétique de travaux | Nebay sur une plaque émaillée d’usine | Poes sur un panneau de signalisation routière | Reso sur une plaque métallique du métro parisien de la station Colonel Fabien | Rime sur une boîte aux lettres de New York, des feux tricolores du Texas et une cabine téléphonique de Los Angeles | Stew sur un coffre de voiture | Tilt sur une banquette SNCF du “petit gris” de banlieue.
Où ? Galerie Wallworks
Jazz, The sound of New York
Jusqu'au 25 septembre 2015
Des portraits photographiques d’artistes sur fond de jazz. " Si le jazz est un cri, c'est celui de New York".
2. Les Now
The House of Horror
Jusqu'au 15 mai 2016
Œuvre monumentale de l’artiste Sturtevant (1930-2014) "The House of Horror" est présentée au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris. L'artiste nous fait voyager à bord d’un train fantôme dans l’histoire du dark, du gore et du cauchemardesque. Une expo pas comme les autres qui risque d’en faire frémir plus d’un !
Où ? Musée d'Art Moderne
Splendeurs et misères. Images de la prostitution
Jusqu'au 20 janvier 2016,
Le musée d'Orsay nous offre pour la première fois les clés de l’histoire controversée de la prostitution en France. Cette exposition retrace la fascination des artistes, entre 1850 et 1910, pour cette pratique réelle et fantasmatique à la fois.
Où ? Musée d’orsay
JR « DECADE. Portrait d'une génération »
Jusqu'au 17 octobre 2015
La galerie Perrotin revient, lors de cette exposition, sur l’Œuvre de JR de ces dix dernières années. Au programme : vidéos, encres sur bois et productions photographiques. Pour les plus aguerris, ce sera l’occasion de découvrir enfin son œuvre vidéo les Bosquets, pour une première diffusion publique en France.
Où ? Galerie Perrotin
3. Les Pretty soon
Pioc ppc
Du 1er au 18 octobre 2015
En loup solitaire, Pioc PPC nous propose un nouveau solo show au Cabinet d’Amateur. Entre rites chamaniques, nature et foi en l’Homme, cet enfant des rues arpente sa tête de loup à travers du noir, du blanc, des nuances de gris et même de la couleur de temps à autre. Bref, un animal à découvrir ou redécouvrir de toute urgence !
Où ? Le Cabinet D’amateur
Photograff
Du 2 au 18 octobre
Photograff est le voyage photographique de l’artiste ERS à travers le graffiti français des années 80 et 90. Avec la collaboration de Marco La Photo, la Galerie Ligne 13 expose ces clichés d’époque hauts en couleur.
Où ? Galerie Ligne 13
Street Art… Art urbain - Les figures historiques
Du 26 septembre au 18 novembre 2015
«Il y a un siècle les impressionnistes bouleversaient le monde de l’art en se faisant connaître hors des institutions grâce aux galeries ; aujourd’hui les « street artistes » poursuivent dans cette même veine en s’affranchissant des règles. » La galerie Brugier Rigail nous présente les grandes figures qui ont marqué le street art, tant dans la rue que dans les galeries.
Avec la participation de: A-One, Bill Blast, John Matos Crash, Guy Denning, Ernest Pignon Ernest, Speedy Graphito, JonOne, Jérôme Mesnager, Miss.Tic, Nasty, Nick Walker
Où ? Exposition hors les murs à l' Espace Jean Legendre
4. Les «viiiite j’ai hâte» !
Rétrospective de Martin Scorses à la Cinémathèque Française
Du 14 octobre 2015 au 14 fevrier 2016
Que l’on soit cinéphile ou amateur, le nom de Scorses résonne forcément comme une légende. Père de chefs d’oeuvres tel que Taxi Driver, Gangs of New York, Casino, Shutter Island ou encore le Loup de Wall Street, son approche artistique est devenue une référence dans le cinema américain. Cette rétrospective réunissant photographies, storyboards, costumes, affiches, objets cultes, est donc une caverne aux merveilles pour tous les amoureux du cinéma.
Où ? La Cinémathèque française
Unlimited, Andy Warhol
Du 2 octobre 2015 au 7 février 2016
"Aussi encensé que critiqué, l'artiste possède toujours la capacité de bouleverser les attentes du visiteur et cela malgré la surmédiatisation à laquelle il a pratiquement toujours été exposé. Au-delà de son image superficielle de "roi du Pop Art", Warhol n’a eu de cesse de réinventer le rapport du spectateur à l’œuvre d'art. Débordant sans cesse des cadres qu’on lui assigne, Andy Warhol s’impose comme l’artiste de la démesure. Quelles que soient les formes explorées, son rapport à l’œuvre tend vers l’abolition des limites."
La capacité de Warhol à ébranler les conventions de l'art, depuis la conception des œuvres jusqu'à leur mise en scène se retrouvera dans cette exposition au Musée d’Art Moderne. Et que ses détracteurs se rassurent, à la question « est-ce vraiment de l’art ? », Warhol aussi répondait non.
Où ? Musée d’Art Moderne
Made in Berlin
Du 25 septembre au 24 octobre 2015
La ville de Berlin est aujourd'hui une véritable muse. Des artistes viennent du monde entier pour y trouver l'inspiration. C’est avec cette énergie berlinoise que La galerie Mathgoth fait sa rentrée. Elle propose ainsi un Petit tour d'horizon dans le milieu de l'art urbain avec 13 artistes d'origines différentes, qui ont pour point commun d'avoir choisi Berlin pour vivre et travailler.
Où ? La Galerie Mathgoth
Bon, c'est bien beau de lire les comptes rendus d'expos et de se dire "comme ça à l'air chouette !". Mais le tout maintenant, c'est d'y aller. Et au trot s'il vous plait !