Alors que vous pleurez encore l’arrêt brutal d’une série, certaines ont existé très longtemps ou sont encore en activité. Pour la plupart, ce sont des soaps opéra. Des Simpson aux Feux de l’amour, tour d’horizon des séries qui ne veulent pas mourrir.
Les feux de l’amour
Ce n’est pas la plus vieille série en activité mais c’est la plus connue. Il n’y a pas son générique qui pirate facilement le cerveau. Cette série, qui parle d’amours compliqués et de trahisons, peut vous rend très facilement accro. Diffusé sur TF1 à l’heure de la sieste, c’est le parfait programme pour vous accompagner dans les bras de Morphée.
Cela fait 45 saisons et 11 254 épisodes que cela dure. Donc si vous voulez regarder tous les épisodes depuis le début, vous aurez le temps de rencontrer un partenaire, faire des enfants. Même après 20 saisons, vous n’aurez donc pas atteint la moitié et vos enfants entreront tout juste à la fac. Avec un peu de chance vous pourrez même d'être grand-père.
Hôpital Central
Contrairement aux Feux de l’amour, cette série n’a pas fait long feu sur la télé française, avec seulement deux saisons programmés. C’est pourtant la plus vieille série en activité. Ce programme a été diffusé pour la première fois en avril 1963. Malgré le titre, il n’est pas question de problèmes médicaux. Comme tout soap-opera qui se respecte l’intrigue traite principalement des problèmes de coeur.
Les concernés sont le personnel hospitalier et plusieurs familles de la ville ficitive de Port-Charles. Histoire de pimenter un peu la série, les scénaristes ont de même pensé à introduire des mafieux et des espions. Malgré des rumeurs qui ont annoncé la fin de la série, elle existe toujours.
Des jours et des vies
C’est la deuxième série la plus vieille en activité, après Hopital Central et devant Les feux de l’amour. « Comme le sable dans le sablier, s’écoulent les jours de nos vies », c’est un le crédo de la série. Sans doute pour nous rappeler qu’on peut laisser beaucoup de temps de cerveau disponible pour ce programme. Et du temps, il en faut puisque cela fait plus de 13.000 épisodes que cela dure.
L’intrigue se déroule à Salem et concerne plusieurs familles. Il n’est pas question d’intrigues amoureuses mais aussi de drames, d’action et parfois d’intrigues fantastiques. Le sitcom Friends s’est même inspiré de cette série. Matt le Blanc qui joue un acteur de séries B interprète le rôle d’un des personnages de cette série. Juste derrière cette série on retrouve amour gloire et beauté.
Les Simpson
Cela 28 ans que cette famille de Springfield squatte le même canapé orange sans avoir pris une ride. Ce dessin-animé crée par Matt Groening a seulement vu ses personnages changé de style de dessins. Il est vrai que lorsqu’on regarde la première saison on a de quoi être contents.
L’intérêt de cette série, c’est qu’elle peut aussi bien séduire les petits mais aussi les plus grands. A tel point qu’un film est sorti au cinéma, pour une histoire inédite d’une heure et demi. Concurrencé par un moment par la bien plus trash et vulgaire South Park , la famille Simpson tient bon et cela fait plus de 600 épisodes que cela dure.
Plus Belle la vie
C’est loin d’être la plus vieille série française mais c'est la plus vieille en activité. Ce soap opéra qui se déroule à Marseille ne parle pas uniquement d’histoire d’amour. En effet, les créateurs se font plaisir sur les thèmes abordés. Il est parfois question de thèmes de sociétés, comme l’homosexualité ou la légalisation des drogues douces.
Cette série est diffusée sur France 3, pendant les journaux de 20h sur TF1 et France 2. Un horaire qui avait posé problème un moment aux dirigeants de la première chaîne. Ces derniers avaient accusé France 3 de leur faire de l’ombre. Une contestation qui n’a pas duré longtemps, vu que ce programme fait désormais partie des meubles.