file.jpeg

Tout simplement noir, la nouvelle comédie de JP Zadi et J. Wax

Tout Simplement Noir, la nouvelle comédie signée Jean-Pascal Zadi et John Wax, est actuellement au cinéma. Initialement prévu pour le 15 avril, ce film avait été reporté en raison de la crise sanitaire.

Tout Simplement Noir raconte l’histoire de JP, acteur « raté » de 38 ans, déterminé à organiser la première marche réservée aux personnes noires en France pour dénoncer les inégalités et le racisme. Sur fond d’humour et de légèreté, cette comédie traite de sujets plus profonds et soulève la « question de l’identité noire française ». En hommage au groupe de rap des années 90 du même nom, le titre du film déconstruit l’idée faussement et communément admise que le mot « noir » est perçu comme « un gros mot » par certains Français qui préfèrent utiliser le terme anglophone « black ».

De « La Cellule » à la réalisation

Adolescent, Jean-Pascal Zadi se lance dans le monde du rap et fonde son groupe, La Cellule. Il réalise plusieurs clips et un documentaire sur le rap français indépendant intitulé Des halls aux bacs en 2005. Il enchaîne avec la réalisation de Cramé, le premier film avec des rappeurs français. Jean-Pascal Zadi réalise ensuite African Gangster dans lequel le rappeur Alpha 5.20 tient le rôle principal. Depuis 2015, il est chroniqueur pour la radio Mouv’ et anime la rubrique Debattle aux côtés d’Amelle Zaïd et Tanguy Blum.

Il y a 5 ans, JP Zadi commence à écrire le scénario de son prochain film, Tout Simplement Noir. Au départ, les boîtes de production ne sont pas enthousiastes et considèrent le sujet du film - parler des Noirs en France- inintéressant. Finalement, il signera avec la Gaumont et débutera le tournage en 2019.

Tout Simplement Noir : une comédie humoristique 

Le scénario a été écrit par thématiques et traite, entre autres, du racisme dans le monde du cinéma, de la misogynoir (misogynie envers les femmes noires) ou des violences policières subies par les personnes racisées. Le film explore également différentes questions liées à l’identité noire française : qu’est-ce que c’est qu’être Noir dans notre société ou « est-ce que cela a-t-il vraiment du sens de dire : « je suis noir » alors qu’on est tous différent ? » explique JP Zadi. Cependant, même si le sujet abordé est profond et sérieux, ce film reste une comédie humoristique. « On se sert de la comédie pour aborder un sujet », expose Fary Lopes lors d’une interview pour Konbini.

Traité de « profiteur » par certains, JP Zadi ne souhaite pas « surfer sur la vague ». Peu importe la date de sortie de cette comédie, elle sera toujours d’actualité puisqu’il y aura toujours et malheureusement, un événement tragique concernant une personne noire. Que ce soit à travers le racisme ordinaire ou les violences policières banalisées et invisibilisées, le poids du passé colonial est encore présent au sein de notre société.

A travers ce film, le co-réalisateur dénonce également le manque de diversité dans le monde du cinéma. Il répond aussi à tous ceux qui diraient que ce film est communautaire en expliquant que « lorsqu’un réalisateur blanc fait des films dans lesquels il n’y a que des acteurs blancs, on ne lui reproche jamais de faire du communautarisme ».

Filmé façon documentaire

Tout au long du film, on suit le personnage de JP. Il souhaite rassembler des personnalités noires influentes pour que sa marche prenne davantage d’ampleur. Sur son chemin, il rencontre l’humoriste Fary Lopes, les acteurs Eric Judor et Fabrice Eboué mais aussi les rappeurs Joey Star et Soprano. On retrouve également Fadily Camara, Jonathan Cohen, Ramzy Bedia, Melha Bedia, Stefi Celma, Ahmed Sylla, Mathieu Kassovitz et Caroline Anglade.

Filmée sous la forme d’un faux documentaire, la comédie mélange fiction et réalité. Tous les acteurs ont gardé leur nom et jouent leur propre rôle. Ils « n’ont pas seulement joué des scènes politiquement incorrectes, ils ont aussi joué avec leur image, le jugement qu’on peut avoir sur eux. C’est une preuve de grande intelligence et je rends hommage à leur capacité d’autodérision », confie JP Zadi.

 

https://youtu.be/K3aNdFXiNII

Tout Simplement Noir est en ce moment à l’affiche, alors réserve ta place dans ton cinéma le plus proche, n’oublie pas ton masque et fonce voir le film. Et si tu souhaites en savoir plus sur Jean-Pascal Zadi, on te conseille de regarder son interview pour le Mouv’ menée par lui-même !

©Gaumont

Retour au blog