file.png

American Splendor, la revanche des nerds

HBO a produit en 2003 un film intitulé American Splendor. L'auteur de BD underground Harvey Pekar y raconte les bouts d'une vie faite de spleen, de désarroi et d'instants splendides.

Le film AmerIcan Splendor sort sur les écrans de cinéma en 2003. Cette production HBO a fait le tour des festivals, glanant au passage, de nombreuses récompenses. Il obtient le prix Un Certain Regard au Festival de Cannes, celui de la Critique au Festival du cinéma américain de Deauville ainsi que le Grand Prix du Jury pour une drama au Sundance Film Festival.

American Splendor, c'est l'histoire d'Harvey Pekar. Né à Cleveland en 1939, ce passionné de jazz et de BD a mis du temps avant de trouver sa voie artistique. Le film mixe des éléments documentaires à de la fiction. On voit Harvey Pekar parler à la caméra dans ce qui ressemble à un studio photo. Il n'a pas l'air en forme et se demande presque ce qu'il fait là. Il a pourtant publié de nombreuses œuvres dans lesquelles il décrit son quotidien. Ces graphic novels lui ont apporté des prix comme celui de l'American Book Award en 1987. Cette distinction honore chaque année les créations littéraires les plus originales.

Les parties fictionnelles du film illustrent un Harvey Pekar triste, déprimé et en colère. Il est joué magistralement par l'acteur Paul Giamatti (Sideways, Billions). On le voit déambuler à la fin des années 60 dans les rues de sa ville natale. Son appartement est un bric-à-brac fait de livres, de comics et de disques vinyles qu'il collectionne. Au quotidien, il se morfond dans un hôpital de la ville où il classe des dossiers. Clairement, il estime avoir raté sa vie. Mais quelque chose en lui, comme une force ensevelie sous des gravats, va bientôt surgir.

 

Harvey Pekar joué par Paul Giamatti dans Amercian Splendor ©HBO

Peindre les héros du quotidien

Pour Harvey Pekar, la vie est un champs de bataille. Jour après jour, il lutte pour survivre. En passionné de BD, il veut faire de l'individu en souffrance qu'il est, un super héros de l'ordinaire. Ainsi naît le projet de comic book American Splendor pour lequel Harvey Pekar sollicite plusieurs dessinateurs. Le premier à croire en lui sera Robert Crump, légende du comic strip et créateur de Fritz the Cat.

Afin d'incarner les personnages secondaires dans son récit, quoi de mieux que son entourage. Ses collègues - il en est persuadé - sont des êtres pétris d’héroïsme. Parmi eux figurent Mr. Boats, un érudit qui parle comme un livre. Ou Toby Radlof, interprété dans le film par Judah Friedlander, persuadé que les nerds auront un jour leur revanche.

Le film American Splendor conte sur un ton sarcastique la vie d'Harvey Pekar et emmène le spectateur dans un chemin tortueux. Misères et splendeurs des héros invisibilisés qui font face aux drames de l'existence. La performance des acteurs ajoutée à la qualité de la réalisation - assurée par Shari Springer Berman et Robert Pulicini - font d'une histoire triste, une belle aventure épique. American Splendor fait partie de ces films qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie.

 

American Splendor

Film

2003

Réalisation : Shari Springer Berman et Robert Pulicini

Distribution : Paul Giamatti, Hope Davis, Judah Friedlander

©HBO

Retour au blog