Sacha Baron Cohen a réalisé pour Amazon Prime une série documentaire intitulée Borat's American Lockdown & Debunking Borat. L'envoyé spécial du Kazakhstan est allé voir comment le peuple américain vit avec la Covid.
Borat est revenu sur les écrans en 2020 via Amazon Prime. Intitulée Borat Subsequent Movie Film, l’œuvre reprend les codes du prequel réalisé par Larry Charles en 2006. Borat Sagdiyev - sorte de Tintin venu du fin fond de l'ex-empire russe - part aux USA à la découverte de la culture américaine et de ses habitants. Dans la mouture de 2020, le journaliste fait équipe avec sa fille, qu'il essaie de vendre à des proches de Donald Trump.

En mai 2021, les équipes de Sacha Baron Cohen ont remis le couvert. Elles ont publié sur Amazon Prime une série documentaire en deux parties : Borat's American Lockdown & Debunking Borat. On y voit Borat se confiner chez deux Américains du fait de la Covid. Les deux individus, à savoir messieurs Jim Russel et Jerry Holleman, tiennent un discours tout droit sorti de comploland. Tout y est : des puces ont été placées dans les vaccins pour espionner les gens ou bien, le financier George Soros est un juif nazi qui cherche à contrôler le monde.
Démêler le vrai du faux
En six épisodes de huit minutes, les équipes de Sacha Baron Cohen ont tenté de confronter les deux comparses à des scientifiques, des politologues, ainsi qu'à l'ancienne candidate à la présidence américaine, Mme Hilary Clinton, pour tenter de les convaincre qu'ils font fausse route. Des historiens interviennent aussi dans la série documentaire pour rappeler la dangerosité des thèses complotistes, qui en d'autres temps ont permis l'accession d'Adolph Hitler au pouvoir, avec les terribles conséquences qui ont suivi.
Borat's American Lockdown & Debunking Borat, disponible sur Amazon Prime.
©Amazon Prime Vidéo