La comédie Idiocracy est actuellement disponible sur Disney +. Un film prophétique, produit par le créateur de Beavis and Butt-Head.
Sorti au cinéma en 2006, Idiocracy est le 3ème long-métrage réalisé par Mike Judge. Ce dernier s'est fait connaître du grand public via MTV et les deux doux-dingues de sa série animée Beavis and Butt-Head. Mike Judge travaille d'ailleurs en ce moment sur les nouvelles aventures du duo, pour la nouvelle chaîne de streaming Paramount +.
Idiocracy narre les péripéties de deux individus qui acceptent de subir une étrange expérience de laboratoire. Nous sommes en 2005 et le Caporal de l'Armée US Joe Bauers (Luke Wilson) est sélectionné pour être mis en hibernation pendant un an. En manque de soldate pour l'accompagner dans le process, les scientifiques militaires embauchent Rita (Maya Rudolph), une travailleuse du sexe. Lorsque l'officier en charge de l'expérimentation se retrouve en état d'arrestation pour proxénétisme, Joe et Rita tombent dans l'oubli.

Un classique de la comédie futuriste
Nos deux cobayes finissent malgré tout par se réveiller. Mais contrairement à ce qu'ils pensent être l'année 2006, le tandem se retrouve projeté dans un futur lointain, en 2505. Joe et Rita découvrent une planète à l'abandon, jonchée de détritus et peuplée d'une humanité au QI très en deçà de la moyenne terrienne du début des années 2000. Le Caporal Joe va tenter de retourner dans son époque, avec l'aide de Frito Pendenjo (Dax Shepard), un type incapable d'aligner trois phrases.
Mike Judge et son collaborateur de longue date, le scénariste et réalisateur Etan Cohen (Tropic Thunder, Holmes and Watson) ont imaginé un monde futuriste plus désespérant que jamais. Pour eux deux, le futur ne peut être que le prolongement de la période actuelle. En 2505, les humains n'auront fait que régresser. L'écologie n'existe plus, les villes ne ressemblent à rien d'autre qu'un enchevêtrement d'immeubles à l'abandon et de rues plus du tout entretenues.
A l'intérieur de ce monde chaotique, quelques multinationales comme Starbuck ou American Express, assujettissent des humains assommés par les écrans TV, qui se gavent de programmes débiles et remplacent l'eau par des boissons énergétiques. Dans Idiocracy - paru 10 ans avant l'accession de Donald Trump à la tête de son pays - le président des États-Unis est un clone futuriste du magnat de l'immobilier. Un grand type complètement démago et sérieusement ravagé. Si Idiocracy n'a pas bien marché au moment de sa sortie en salles, il a acquis depuis, le statut de film culte.
Retrouver Idiocracy sur Disney +.
© Photo de couverture : 20th Century Studios