file.jpeg

Insecure, bienvenue chez les Angelinos

La série Insecure figure dans le catalogue d'HBO depuis 2016. Dans cette comedy drama, on suit l’odyssée d'un groupe de trentenaires afro-américains dans la cité des Anges. La cinquième et dernière saison est sur le point de démarrer son tournage. 

Insecure est arrivée sur les écrans US en 2016. Bien reçue par la presse américaine spécialisée, cette TV drama explore l’environnement social de la communauté noire américaine de Los Angeles. La série s'apparente à une étude de mœurs et s'articule autour de trois personnages principaux qui servent de médiums aux propos des auteurs que sont l'écrivaine et créatrice de la série Issa Rae (The Misadventures of Awkward Black Girl) et le comédien Larry Wilmore (The Daily Show). IIs sont accompagnés de producteurs expérimentés dans la TV comme Prentice Penny (Brooklyn Nine-Nine) ou Dave Becky (Master of None).

Interprétée par Issa Rae, l’héroïne d’Insecure se prénomme Issa Dee. Dans le récit, ce personnage est une femme noire américaine d'une trentaine d'années qui travaille dans le milieu associatif. Elle échange régulièrement avec sa meilleure amie Molly (Yvonne Orji), avocate dans une grande firme de Los Angeles. Au début de l'histoire, Issa Dee se brouille avec son conjoint, Lawrence (Jay Ellis), et va devoir affronter une situation devenue incertaine.

L'upper middle class afro-américaine

Au cours des 4 saisons de la série, on suit le parcours de ces trois individus dont les arcs narratifs se croisent au fur et à mesure des épisodes. Chacune de ces personnalités représente un élément de la communauté noire américaine trentenaire de Los Angeles. Et tous partagent un même objectif : trouver une place au sein d’une société ultra libérale et exigeante. 

 

Issa Dee interprétée par Issa Rae (à gauche) et Molly jouée par Yvonne Orji (à droite) © MERIE W. WALLACE / HBO

Tout au long d'Insecure, les protagonistes travaillent dur pour faire évoluer leur situation ; soit en modifiant leur environnement immédiat, comme Issa qui lutte pour moderniser l’association où elle travaille ; soit à la manière de son amie Molly, prête à aller au clash pour briser le plafond de verre au-dessus d'elle dans son cabinet d’avocats. Situation identique pour l’ex petit ami d’Issa qui tente de se construire un avenir en phase avec ses grandes ambitions dans le digital.

Regard sociologique sur la communauté Noire de L.A.

Autre personnage principal de la comedy drama : la métropole californienne. Au gré des épisodes, on découvre les multiples facettes d’une ville tentaculaire et protéiforme qui agrège une succession de quartiers, tenant les habitants bien enserrés et soumis au diktat du revenu.

Par son réalisme cru, la dérision de ses personnages et la modernité de sa bande son, la série Insecure fait figure de création artistique contemporaine et fera peut-être dire aux historiens du futurs qui étudieront les rapports sociaux dans l’Amérique du XXIe siècle : ainsi vivaient les membres de la communauté afro-américaine dans la ville de Los Angeles entre 2015 et 2025.

 

 

Insecure

Série

2016

Créée par Issa Rae et Larry Wilmore

Distribution : Issa Rae, Yvonne Orji, Jay Ellis, Natasha Rothwell, Amanda Seales

© Insecure / HBO

Retour au blog