file.png

Le fantastique Mr. Murray est dispo sur Arte.tv

Le film documentaire Le Fantastique Mr. Murray est actuellement disponible sur le site Arte.tv. Récit d'une vie héroïque.

Bill Murray est une légende. Bill Murray est unique. Bill Murray est the artist. Ces termes reviennent souvent quand il s'agit de définir ce comédien aux faux airs de Droopy. Dernièrement, l'acteur était à l'affiche de The French Dispatch. Dans cette nouvelle production de Wes Anderson, il est, comme à son habitude depuis quelques années, à la fois froid, distant, drôle et attachant.

Le Fantastique Mr. Murray s'organise autour de la volonté de l'équipe de prod de Stéphane Benhamou (Bacri, comme un air de famille) de croiser l'acteur dans la vraie vie. Ce dernier est suivi à la trace, soit dans son stade de baseball fétiche, soit à l'intérieur du presbytère proche de la maison familiale où il a grandit. Ou bien sur un parcours de golf, son sport favori.

 

La vie aquatique © Touchstone Pictures

L'inattendu comme mode de vie

Depuis quelque temps, Bill Murray s'est lancé dans des défis assez étranges : s'incruster dans des mariages ou passer à l'improviste dans des karaokés pour faire la surprise et surtout, s'amuser. Ces happenings, qui peuvent paraître surprenant venant d'une star d’Hollywood, sont le fruit d'une longue maturation chez le comédien.

Cette place à l'improvisation et à l'inattendu, Bill Murray l'a apprise dans les années 70, au sein du Second City, troupe mythique d'impro de Chicago. En intégrant par la suite le National Lampoon, sorte de fanzine comique qui produit du spectacle vivant, il apprend son métier d'acteur. Il y fait la connaissance de John Belushi et Harold Ramis.

 

Un jour sans fin © Sony Pictures

Vient ensuite le Saturday Night Live et surtout Gosthbusters qui fait de lui une star du cinéma. Statut renforcé par la suite avec l'épisode 2 de SOS Fantômes qui le place d'emblée dans la catégorie des cadors du box office. Dans les années 90, il poursuit sa voie dans la veine comique avec le mythique Un Jour sans fin que réalise Harold Ramis.

Chez Bill Murray, la quête de spiritualité n'est jamais loin. Après le succès de Ghostbusters, il s'installe plusieurs mois à Paris, le temps de suivre des cours de philo à La Sorbonne et d'enchaîner les films à la cinémathèque. Une personnalité étrange donc, capable de coups de génies, comme la fois où il voyage en possession d'une grande quantité de marijuana, et qu'il fait croire à ses compagnons de vol qu'il a aussi transporté deux bombes, installées dans la soute de l'avion !

Après les gros cartons au box office, Bill Murray s'est tourné vers le cinéma d'auteur. Il tourne avec Jim Jarmusch, Sofia Coppola et surtout Wes Anderson qui lui écrit des rôles taillés sur mesure. Ainsi va la vie du comédien, partagée entre des films qu'il a choisit, des incrustes qu'il a décidé de faire ou des parties de golf qu'il organise, soit tout près de chez lui, ou bien à la Maison Blanche, comme du temps de Barack Obama.

 

https://www.dailymotion.com/video/x86s7v2

Le Fantastique Mr. Murray disponible jusqu'au 1er mars sur arte.tv.

©Photo de couverture : Arte.TV

Retour au blog