Presque sort au cinéma le 26 janvier prochain. Réalisé par Bernard Campan, ce film s'inspire de sa rencontre avec le penseur suisse Alexandre Jollien.
Presque narre la rencontre fortuite entre Louis, un entrepreneur des pompes funèbres, campé par Bernard Campan, et Igor (Alexandre Jollien) un livreur de légumes à Lausanne. Pris d'amitié, les deux hommes décident de cheminer ensemble, en corbillard, jusqu'au Sud de la France.
La question de la normalité est posée dans la sixième réalisation de Bernard Campan. L'auteur et philosophe Alexandre Jollien qui l'accompagne dans le film, souffre d'une profonde infirmité depuis la naissance. Né avec le cordon ombilical autour du cou, l'homme a développé de grandes difficultés dans la motricité et l'énonciation.
Le handicap d'Alexandre Jollien ne l'a pas empêché de poursuivre de brillantes études. Il obtient en 2004 une maîtrise de philosophie à l'Université de Fribourg, tout en étudiant le grec ancien au Trinity College de Dublin et part étudier le zen en Corée.

Le récit d'une grande amitié
Depuis 2007, Alexandre Jollien collabore sur de nombreux projets avec Bernard Campan. Il a co-écrit le scénario du premier film de B. Campan, La Face Cachée. L'acteur des Trois Frères a enregistré en audio deux essais écrits par A. Jullien : Eloge de la faiblesse et Construction de soi.
Les deux amis ont participé à l'écriture du scénario de Presque. L'idée était de raconter, sous forme fictionnelle, la belle rencontre faite par les deux hommes. Le film fait la part belle à la comédie avec une bonne touche de second degré. Les comédiennes Marilyne Canto, La Castou, Julie-Anne Roth, Thiphaine Daviot et Lætitia Eido accompagnent le duo.
©Photo de couverture : Pan-Européenne/Apollo Films