Le film Punchline met en scène les comédien.ne.s Tom Hanks et Sally Field. Le tandem incarne dans cette dramedy deux humoristes en quête de crédibilité.
Punchline - en français Le Mot de la fin - est sorti au cinéma en 1988. Son réalisateur, David Seltzer (scénariste de The Omen), a eu l'idée du film à la fin des années 70, pendant des repérages qui l'ont amené à fréquenter des comedy clubs. Après plusieurs années de latence, le projet voit le jour par l'entremise du producteur Daniel Melnick qui a travaillé sur des films majeurs comme Midnight Express d'Alan Parker ou All That Jazz réalisé par Bob Fosse.
Sous forme de comedy drama, Punchline raconte les déboires de deux humoristes : Steven Gold, joué par Tom Hanks et Lilah Krytsick, incarnée par Sally Field. Steven Gold est un jeune étudiant en médecine qui passe ses nuits à faire des vannes dans un comedy club, le Gas Station. Cette double existence devient ingérable entre sa passion pour l'humour et la pression familiale qui le force à devenir médecin.
Lilah Krystick est une mère au foyer. Elle passe sa vie à jongler entre l'éducation de ses trois filles et ses virées nocturnes au Gas Station. Son mari (John Goodman) pense qu'elle perd son temps à vouloir devenir humoriste et lui reproche son manque d'implication au sein du foyer. Lilah reste persuadée d'avoir le sens de la vanne mais qu'elle manque de structure. Elle demande à Steven Gold de l'aider à progresser. Le duo a en point de mire un concours de stand-up qui aura lieu au Gas Station, devant un parterre de producteurs TV.

dur dur d'être humoriste
Sally Field et Tom Hanks ont travaillé d'arrache pied pour gagner en crédibilité en tant qu'humoristes. Sally Field est en 1988 une actrice confirmée, passée par la formation de l'Actor Studio. La comédienne a gagné deux Oscar du meilleur rôle féminin pour ses interprétations dans Norma Rae sorti en 1979 et Places in the Heart à l'affiche en 1984. Pour parfaire son jeu de scène, Sally Field a été coachée par deux stand-uppeuses : Dottie Archibald et Susie Essman, bien connue des fans de la série Curb Your Enthusiasm.
Tom Hanks, de son côté, est un acteur en devenir lorsqu'il prépare Punchline. Il sollicite la collaboration de Randy Fetcher, un ami auteur qui travaille dans la comédie, et du stand-uppeur Barry Sobel qui se produit dans plusieurs show TV comiques. Deux mois avant le début du tournage, Tom Hanks, aidé de ses deux comparses, écrit un bit de quelques minutes qu'il joue une trentaine de fois dans des clubs à NY et Los Angeles.
Le résultat à l'écran est plus que bon, le duo fonctionne et maîtrise à merveille les codes de la comédie stand-up. Cette belle complicité entre les comédien.ne.s Sally Field et Tom Hanks, on la retrouvera quelques années plus tard dans une autre comédie : Forrest Gump réalisé par Robert Zemeckis.