La sitcom Ramy a vu le jour sur la chaîne Hulu en avril 2019. Dans cette série, on suit la trajectoire d’un millennial, tiraillé entre ses envies d'aventures et les contraintes de son milieu d'origine.
La série humoristique Ramy est unique en son genre. Les thèmes qui y sont abordés - la famille, les amis et la quête d’émancipation - se retrouvent dans la plupart des séries actuelles. Seulement, le milieu socioculturel dans lequel évolue le personnage principal, à savoir la communauté musulmane nord-américaine, n’avait jamais fait l’objet d’une attention aussi particulière de la part d’un média global comme Hulu, propriété du géant Disney.
Le millennial américain type
Le héros de la série Ramy, interprété par l’humoriste américain Ramy Youssef, est un jeune homme issu de la communauté musulmane installée aux USA. L’action se déroule dans l’Etat du New Jersey situé à quelques encablures de la ville de New York.
Dans la vie, Ramy travaille au sein d’une petite société d’informatique. Les toutes premières séquences de la sitcom nous dépeignent un garçon de son époque. Ses préoccupations sont avant tout lubriques, son but étant de sortir avec le plus de filles possibles.

L’existence que mène Ramy pourrait être considérée comme banale dans un endroit aussi ouvert et moderne qu’est la côte Est des Etats-Unis. Mais pour notre héros, c’est là que réside toute la difficulté : il doit faire cohabiter envies et scrupules.
Chaque action de sa part qui l’éloigne de son éducation d’origine va le mettre dans une forme de contradiction permanente. Séduire une fille qui n'est pas de son monde lui parait excitant sur le moment, mais immédiatement, une petite voix lui vient à l'esprit et semble lui dire : « ce n’est pas conforme au dogme ».
Casse-tête arabe
Notre héros vit dans un milieu social soudé et conservateur. Ses parents sont des immigrés de la première génération venus aux USA à la recherche d’un avenir meilleur. Ils sont originaires d’Egypte, un pays aux mœurs très différentes de celles de leur pays d’adoption. Ces derniers vivent dans un quartier communautaire dans le New Jersey où ils côtoient des familles qui partagent le même creuset culturel moyen oriental. Ramy y fréquente ses amis d'enfance qui lui conseillent en permanence de trouver une fille de leur milieu. Régulièrement, il se rend à la mosquée où, gêné aux entournures, il se plie aux rites des prières quotidiennes.

Dès le premier épisode de la série, on fait connaissance avec sa famille. Sa mère, interprétée par l’actrice palestinienne Hiam Abbass, est très proche de son fils qu'elle assomme de conseils en tout genre. Son père, au contraire, paraît assez détaché du devenir de ce dernier. Quant à la sœur de Ramy, elle vit presque en autarcie et se méfie des gens de sa communauté. Enfin, notre héros croise souvent le chemin d'un oncle bienveillant qui essaie d’aider au mieux son neveu, lequel semble lui rappeler ses jeunes années.
Une série subtile appréciée par la critique
Ramy est une sitcom particulièrement bien réalisée et drôle. Les situations comiques se multiplient dans la comedy drama au gré des paradoxes dans lesquels se trouve constamment le héros. Aux Etats-Unis, la critique a plebiscité la série pour son traitement original de la communauté musulmane nord-américaine habituellement perçue comme renfermée et violente.
Disponible en France via la chaîne Starzplay, la sitcom Ramy a été prolongée pour un troisième opus. Elle a vu apparaître en deuxième saison l’acteur oscarisé Mahershala Ali dans un rôle récurrent. Enfin, le comédien Ramy Youssef a reçu pour son interprétation le prix de meilleur acteur dans une série comique lors de la dernière cérémonie des Golden Globe Awards.
Sitcom
2019
Créée par Ramy Youssef, Ari Katcher et Ryan Welch
Distribution : Ramy Youssef, Hiam Abbass, Laith Nakli
©Hulu