file.jpeg

Bonne fête Alain !

"Demain le soleil se lèvera à 5H19 et n’oubliez pas de souhaiter une bonne fêtes aux Alain !"

Des Alain, il y en a plein. Alain Delon, Alain Deloin, Alain Bashung, Alain Bernard, Alain Juppé… mais il  fallait faire un choix.

Comment choisir parmi tous ces Alain qui nous envahissent ?

Finalement, mon choix s’est porté sur un Alain qui a plusieurs cordes à son arc.

Comme Alain Delon, il est acteur, comme Alain Bashung il lui arrive de pousser la chansonnette ( un peu moins bien quand même, il faut l’avouer ). Il est aussi présentateur télé à ses heures perdues, scénariste, réalisateur et producteur. C’est un Nul mais les français l’adorent quand même. Aujourd’hui, c’est Alain Chabat qui sera mis à l’honneur.

Afin d’éviter la biographie de 150 pages, je vous ai concocté une petite liste de répliques et de scènes cultes aux petits oignons !

Bienvenue à Chabat Land ! 

Nous sommes en 1987 et pour la première fois, Les Nuls débarquent sur Canal + pour présenter leur émission "Objectif Nul". Viendra ensuite "Les Nuls l’émission" en 1990. Leurs spécialités : JT décalé, sketchs, fausses pubs, parodies, bref Alain Chabat et ses trois acolytes nous en mettent plein la vue.

Et il faut savoir qu’avant d’interpréter le rôle d’un chien dans le film "Didier" Alain Chabat s’est entrainé dans la fausse pub "Royal Rabbin" afin de bien cerner l’animal… https://www.youtube.com/watch?v=Wmbla-2MkFY

Suite à leur succès télévisuel, Les Nuls se mettent à l’écriture d’une comédie décalée : "La Cité de la peur". Ce film d’horreur complètement décalé a fait naitre beaucoup de répliques cultes telles que ce fameux dialogue entre Chantal Lauby et Gérard Darmon :

-"Vous voulez un whisky ?
-Juste un doigt !
-Vous voulez pas un whisky d'abord ?"

Et bien sûr, celui qui arrivera à ressortir "On peut tromper mille personnes une fois mais on ne peut pas tromper mille personnes mille fois." sans se tromper aura toute ma gratitude.

Pourquoi ne pas terminer avec une petite Carioca pour en finir avec "La Cité de la peur" ? https://www.youtube.com/watch?v=93aKhVvZo3U

Un an plus tard Alain Chabat interprétait le rôle du mari de Victoria Abril, dans "Gazon Maudit", un film de Josiane Balasko. On ne pouvait passer à côté de cette fameuse scène légèrement exhibitionniste… https://www.youtube.com/watch?v=XXjzx397JWU

On ne compte plus les films dans lesquels il a joué et ceux pour qui il a prêté sa voix ( Shrek, entre autre ).

Parmi ses réalisations on compte : "Didier", "RRRrrrr", ou encore "Sur la piste du Marsupilami". Mais pour finir en beauté, il est inévitable de passer à côté de son plus grand chef d’oeuvre. Avec 14.5 millions d’entrées au cinéma,  "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" est de loin son plus grand succès en tant que réalisateur. En plus de l’écriture et de la réalisation, il y joue le rôle de Jules César.

Il est difficile de sélectionner une seule réplique culte issue de ce film puisque il y en a une toute les 4 secondes. Alors je dirais que finalement, la plus belle réussite du film est la création du personnage d’Otis, scribe de Numérobis. Qui de mieux qu’Edouard Baer pour endosser ce rôle ? Le talent d’un réalisateur se reconnait aussi aux choix du casting. Alain Chabat a eu la subtilité de se servir de la vraie personnalité d’Edouard Baer et de la décliner en un personnage devenu culte.

"C’est une bonne situation ça scribe ?"

https://www.youtube.com/watch?v=X2-bXTl1-mo

Retour au blog