file.png

[Focus sur ] le compte insta @standupreneur

Salut à toi jeune standupreneur.euse ! Tu as besoin de conseils pour réussir dans le monde du stand up mais tu ne sais pas par où commencer ? Le compte Instagram standupreneur est là pour te guider. Mental à adopter, entraînements et routine à suivre, le stand up n’aura plus aucun secret pour toi. Rencontre avec le créateur de @standupreneur.  

Comment ce compte Instagram est-il né ?

J’ai créé le compte à partir d’une blague. Avec Samir (alias @Institubeur), on devait envoyer une photo pour le plateau sur lequel on jouait tous les deux. Samir a envoyé une photo hyper corporate. Les autres humoristes qui devaient participer à ce plateau ont détourné sa photo en ajoutant des phrases premier degré du style : « MST, parlez-en »

Un mois plus tard, Samir et moi jouons sur le plateau de la Stand up nation. Ce nom fait référence à l’idée de la start up nation. C’est une notion selon laquelle, la France devrait être une terre d’excellence, qu’on devrait tous avoir un esprit d’entrepreneur… Pour être raccord avec le thème, les organisateurs nous ont demandé d’envoyer la photo la plus corporate possible de nous. Samir a envoyé exactement la même photo. Les humoristes présents sur le plateau et qui n’étaient pas au courant de la première histoire, ont détourné la photo de Samir de la même manière. 

 

 

Ces deux histoires m’ont fait rire. J’ai continué à envoyer des détournements de cette photo à Samir qui m’a suggéré de faire un compte Instagram et donné le nom. En deux clics, j’ai créé ce compte. Au départ, tout le monde pensait que Samir était derrière @standupreneur. Les gens lui envoyaient des messages en lui disant : « Trop cool le compte ». Même des personnes qui me connaissent, ne savaient pas que c’était moi qui alimentait ce compte [rires].

Ça me fait d’ailleurs penser à une histoire de Patrick Sébastien ! Je n’aurais jamais pensé parler de lui en interview [rires]. Il a écrit un livre en se faisant passer pour un ancien taulard. Il est même allé chez Laurent Ruquier en se déguisant pour que personne ne le reconnaisse et ne juge son travail d’écriture sous le prisme de son personnage public. De mon côté, je suis un débutant dans le monde du stand up. Mais je me dis qu’il y a sûrement des gens qui n’aiment pas ce que je fais sur scène mais qui aimeront peut-être les blagues sur ce compte. Alors je ne dévoile pas qui est derrière le compte pour que cet exercice vive au-delà de ce que je fais sur scène. Que l’un n’influe pas sur l’autre. 

Que vous permet le compte @standupreneur ?

C’est un bon exercice pour écrire des blagues ! Ce compte m’oblige à écrire régulièrement de nouvelles punchlines. Et les gens se prennent vraiment au jeu ! Ce que je n’aurais pas soupçonné en créant @standupreneur. Ce compte me fait rencontrer, même virtuellement, des humoristes ou des personnes que je n’aurais peut-être jamais croisées. J’aime que se dégage l’idée d’un compte collectif. Une notion à laquelle je tiens beaucoup, surtout en stand up ! Pour moi, c’est un exercice de rencontres. 

 

© Post du compte @standupreneur

Selon vous, quelle est l’originalité de ce compte insta ?

Presque dénoncer des petites vérités du monde de l’humour et faire des blagues au lieu de considérer que ce sont des problèmes inéluctables. Ça permet de dédramatiser certaines choses qui peuvent être parfois embêtantes pour les humoristes. 

Quels sont les tips pour devenir un bon standupreneur ?

Il faut avoir un bon pitch, lever des fonds mais avec des blagues, c’est mieux.

Quelles sont les trois qualités d’un standupreneur ?

La créativité, la persévérance et la pauvreté.

Que faut-il faire pour percer dans le monde du stand up ?

Utiliser une bonne perceuse. Makita, c’est une très bonne marque.

 

© Post du compte @standupreneur

A partir de quand sait-on qu’on est un standupreneur ?

Quand on touche le RSA !

Quelle est la routine du standupreneur ?

Se lever à 5h, faire beaucoup de sport, lire des biographies inspirantes et ne pas oublier de s’actualiser à Pôle Emploi.

Quel entraînement suit un standupreneur ? 

5 km de vélo puis 5 km de course à pied pour arriver à temps au Paname. 

Comment rendre une journée de stand up rentable ?

Ne pas faire de stand up.

À quelles difficultés le standupreneur peut-il être confronté ? 

Ne pas croire en son pitch et que la boisson coûte plus cher que le chapeau qu’il a gagné la veille.

Comment les surmonter ?

Faire plusieurs soirées pour augmenter le chapeau et payer la boisson du lendemain.

 

Comment faire décoller sa carrière de standupreneur ? 

Il suffit de jouer sur un vol Easyjet. 

Quel mental faut-il adopter ?

La dépression, c’est le plus efficace. 

Quel conseil donneriez-vous à un jeune standupreneur ?

Garder de la vision, trouver du sens et retourner à l’école.

Comment voyez-vous l'avenir de ce compte insta ? 

A la centième publication, le compte Instagram s’arrête. Toutes les bonnes blagues ont une fin.  

Retrouvez toutes les citations de standupreneur sur Instagram.

Retour au blog