file.jpeg

Interview freestyle avec Wass

Toujours accompagné d'un ballon, la team du We Love Comedy Magazine a voulu en apprendre un peu plus sur Wass, 3 fois vice champion de footfreestyle. De foot quoi ? De footfreestyle. Une discipline qui attire de plus en plus de monde, grâce notamment, à la chaîne Youtube de Wass Freestyle, qui compte aujourd'hui, plus de 373 325 abonnés.  

Qui es-tu?
Je suis Wassim Benslimane alias Wass, Freestyler football professionnel, recordman du monde Guinness, je fais partie du groupe S3 et je suis également Youtubeur.

Alors, explique-nous un peu, c'est quoi le foot freestyle ? Tu en fais depuis combien de temps ?
Le freestyle football est une discipline sportive et artistique qui consiste à faire des enchainements techniques avec le ballon sous forme de chorégraphie ! J'en fais maintenant depuis 10 ans.

Depuis quand pratiques-tu le foot freestyle à titre professionnel ?
J'ai commencé à être professionnel après 2 ans de pratique intensive et de galères, car je suis originaire de Clermont que j'ai quitté afin de vivre de ma passion ! À mon arrivée à Paris, j'ai connu la vie dure en vivant 6 mois dans un squat avec des sans papiers, en faisant des shows de rues pour pouvoir manger. Mais avec le temps et de la persévérance, j'ai commencé à me faire remarquer et de fil en aiguille j'ai commencé à faire des shows pour des marques et des évènements un peu partout dans le monde.

Tu as eu l'occasion de beaucoup voyager grâce à ta passion. Il y a une rencontre qui t'a marqué en particulier ?
Je dirais que chaque voyage est unique car chaque pays à sa propre culture. J'ai pu rencontrer énormément de personnes et j'ai pu apprendre énormément de choses sur la vie et sur moi même à travers ces voyages. Je resterai toujours fasciné par la beauté de ce monde, les différences de cultures, de physiques et de langues qu'il peut y avoir selon les endroits où l'on va. Le monde est tellement vaste que je me sens tout petit, mais ça ne m'empêchera pas de vouloir le conquérir 

Wass Freestyle

Tu penses mettre combien de temps à m'apprendre à maîtriser une figure classique (style Slap) parfaitement ? Sachant que je n'ai pas touché de ballon depuis le lycée, et encore...
Tout dépend de ta motivation et de ta fréquence d'entraînement inement. Si tu t'entraînes une fois par semaine tu progresseras forcément moins vite qu'une personne qui s'entraîne tous les jours donc c'est vraiment aléatoire.

Vous êtes nombreux à pratiquer le foot freestyle en France ?
Oui nous sommes des milliers en France à pratiquer ce sport. Mais à haut niveau je dirais moins d'une centaine et à en vivre, une dizaine à peu près.

Tu es trois fois vice champion du monde Foot Freestyle, mais est-ce que tu serais aussi bon, sur le terrain, pendant un match de foot avec tes potes ?
J'ai pratiqué le foot pendant 9 ans à niveau amateur, donc j'ai un niveau, je dirais, normal. Après je sais faire la distinction entre le foot et le freestyle, qui pour moi, sont deux disciplines différentes et je préfère largement comme ça. D'ailleurs j'essaye de démocratiser ce sport avec un esprit lifestyle qui n'a rien a voir avec le football.

Plutôt PES ou FIFA ?
Je ne joue jamais à la console!

Ronaldo ou Messi ? (Ou autre?)
J'était fan de Thierry Henry étant plus jeune, mais si je devais choisir entre Messi et Ronaldo, je dirais Ronaldo car je me reconnais en lui à travers sa rigueur de travail et sa détermination.

À l'instar de Norman, Cyprien ou autre youtubeur, toi aussi tu as créé ta chaîne Youtube, il y a maintenant 7 ans. Et depuis un an tu as commencé à défier des personnes, des youtubeurs, faire des tutos, etc. Pourquoi Youtube ? Une envie de se faire connaître et de faire connaître ta passion ? Une envie de buzz ?
Youtube est un gros média aujourd'hui. Je ne regarde plus la TV mais je suis souvent sur YouTube. J'ai eu tout simplement envie de donner une autre dimension à mon sport en touchant des youtubeurs dans d'autres domaines. Cela fait partie de mon plan pour démocratiser ma passion. L'avantage c'est que c'est mon propre média, je suis libre d'y mettre ce que je veux et je maîtrise mon image contrairement à la TV.
Aujourd'hui Internet est indispensable pour se faire connaître et ramener d'autres clients, car il ne faut pas oublier qu'à la base je suis performer et non YouTubeur.

À quelle heure on tourne les vidéos pour la chaîne Wass Freestyle ?
Très tard ! J'ai une vie très décalée et comme je n'ai aucun impératif familial ou de couple je suis libre de tourner quand je veux. Ça m'arrive souvent de tourner entre 3 et 5h du matin pour les facecam, mais pour les vidéos concept, ça se tourne bien sûr en journée.

Un lieu où tu n'as pas fait de Footfreestyle ? Et où tu aimerais en faire ?
Dans un avion mais le problème c'est que j'ai très peur de l'avion malgré tous mes voyages !

Le foot freestyle, c'est un bon moyen de séduction ?
Actuellement pas du tout (Rires). Et j'ai surtout pas envie de me servir de ça pour séduire, car la séduction est plutôt dans l'attitude, les mots et le regard. Donc en gros je préfère séduire par ma personnalité et limite garder secret ce que je fais.

Un peu plus personnel : ta futur femme il faut qu'elle sache toucher un peu au ballon rond ? Et si elle est plus douée que toi ?
Alors pas du tout et au contraire j'aimerais qu'elle n'ai rien à voir avec le monde du ballon. J'aime bien les différences et j'aimerais qu'elle ait son propre univers comme j'ai le mien, afin que l'on puisse échanger lorsque l'on se retrouve. Mais bon avant ça faudrait déjà trouver la fille...

Pour moi le freestyle a été une révélation.

Le foot freestyle a donc changé ta vie ?
Oui totalement. Avant cela, j'étais en littéraire, puis j'ai arrêté suite à un divorce très douloureux. J'ai ensuite travaillé dans la pâtisserie car je suis passionné de cuisine, mais je n'ai jamais accepté que l'on me donne des ordres alors pour moi le freestyle a été une révélation. Je peux créer mes règles et être mon propre patron. Grâce au freestyle, j'ai pu m'ouvrir au gens car je suis de nature très timide. J'ai pu voyager, apprendre la vie, apprendre l'événementiel, le marketing et la communication, développer mon anglais mais surtout donner un sens à ma vie.

Tes projets ?
Développement de ma chaine Youtube toujours avec du contenu original, une Marque de Freestyle, une école mais surtout le plus important, inspirer les gens et donner le bon exemple.

Tu te vois où dans 10ans ?
J'espère, si je suis toujours en vie avec ma femme, un ou deux enfants en train de jongler avec le ballon de ma marque qui aura explosé ;)

Un message à faire passer?
N'abandonnez jamais, tombez mais relevez-vous, votre richesse c'est votre jeunesse et il faut savoir s'en servir avant qu'il en soit trop tard.

Pour ne rien manquer de ses actualités, retrouvez Wass sur Facebook, Youtube et Twitter.

Retour au blog