file.jpeg

Le pharmachien, la santé sarcastique

      Comment allier plaisir et vie professionnelle ? Ce dilemme, Olivier Bernard l'a résolu depuis longtemps. Pharmacien de métier, le Québécois a lancé son blog Le Pharmachien. Evidement dédié à l'univers de la santé, il traite de sujets sérieux comme les maladies, l'alimentation ou les médicaments tout en adoptant un ton décalé. Rencontre avec celui qui se présente comme "le pire cauchemar des hypocondriaques".

Comment est venu l'idée de faire ce blog et d'où vient le nom  ?

Je cherchais un nom facile à retenir. Je me rappelle d’un dessin où il y avait un pharmacien avec une tête de chien, j’ai laissé tomber la tête de chien mais j’ai gardé le nom. Il y a aussi le fait qu’au Quebec il y a une expression « être chien » qui signifie avoir de l’humour irrévérencieux. J’ai trouvé que cela fonctionnait bien avec l’esprit du blog. J’avais envie de parler de sujets qui m’intéressent personnellement. Il y a aussi le fait que dans le domaine de la santé, j’avais vu toujours très sérieux. J’ai trouvé cela dommage car cela fait perdre une partie du public. Je me disais donc qu’il fallait essayer quelque chose de différent. 

Quel message voulez vous délivrer à vos lecteurs, malgré la forme humoristique ?

Mon objectif premier est la démystification. J’essaie d’encourager les gens à développer leur esprit critique. J’utilise l’autodérision avec des exemples vécus en y mêlant, en y ajoutant du sarcasme et un côté pince sans rire. Je veux ridiculiser certaines situations, pas les gens. Des fois on se dit que tourner les choses au ridicule permet d’y voir plus clair. 

Comment vous êtes vous lancé dans le dessin ?

Le blog sur la forme n’a pas évolué beaucoup, si ce n’est la qualité des dessins. Au début, j’ai commencé mes dessins avec des power points. Le problème c'est que la qualité n’était pas vraiment au rendez-vous. J’ai toujours voulu garder une forme très minimaliste. A la base c’était uniquement pour le plaisir. Je pensais faire cela pas très longtemps. Vu qu’il y avait des gens qui étaient contents cela m’a encouragé à continuer et à faire des plus beaux dessins. J’ai appris par moi même. On peut devenir bon dans pratiquement n’importe quoi en passant du temps. Après je suis passé sur Illustrator pour faire de meilleures productions. Maintenant, ce n’est plus aussi drôle qu’au début, vu que j’y passe de plus en plus de temps. Du coup, je publie six fois moins qu’avant car je passe plus de temps sur les dessins. 

jacynthe-solaire-01

( Un dessin issu de son article sur la crème solaire )

A part les dessins, l’écriture a-t-elle évolué ?

L’expérience m’a permis d’acquérir une plus grande liberté dans l’humour. Au début je me retenais beaucoup. Parce que comme professionnel de la santé, on pense qu’on doit rester sérieux et éviter d`exagérer. Je me permets à peu près n’importe quelle blague qui me passe par la tête. Quand je regarde mes premières productions je me dis que je les trouve pas drôles. Aujourd’hui on dirait que je me laisse plus aller, donc c’est plus agréable et pour les gens j’espère.

Après le site internet, vous vous êtes lancé dans des conférences…

Je me disais qu’après, je devais faire un livre basé sur ces travaux. Il y a des éditeurs qui m’ont contacté. J’ai choisi celui avec qui je m’entendais le mieux. On a fait des livres. Après cela, le public  me réclamait souvent de faire des conférences. J’ai tout de suite accepté. J’ai comme dit oui à tout ce qu’il m’était proposé. C’était ma stratégie : dire oui à tout. Ensuite, évaluer à quel point j’allais devenir fou. Parce que j’avais vraiment beaucoup trop de travail. Finalement, cela m’a permis de continuer les choses que je trouvais agréables et laisser de côté ce qui l’était moins.

Quelles sont vos autres influences ?

Il y a The Oatmeal. C’est un site de BD américain qui était très populaire à l’époque. Je le consultais beaucoup à l’époque. Cela m’a inspiré sur le côté bd déroulante. « Il était une fois la vie. » a été une énorme influence. C’est la meilleure chose que j’ai vu en matière de santé. Même aujourd’hui la plupart des adultes aurait intérêt à regarder cela. C’est tellement bien expliqué, c’est drôle. Il y a tout là-dedans. On pourra jamais faire aussi bien je pense. 

> Retrouvez les épisodes de Il était une fois la vie ici

Vos dessins ressemblent à South Park, cette série fait-elle partie de vos influences ?

Cela fait partie de mes références mais honnêtement je n'y ai pas pensé. Javais vraiment dessiné de ma vie. Quand j’ai fait mes premiers dessins c’est venu comme un automatisme. J’ai vu beaucoup d’épisodes de cette série donc inconsciemment cela m’a inspiré. Ce sont les lecteurs de mon blog qui sont venus me le faire remarquer. Je me suis dit « mon dieu » c’est vrai. J’ai pris cela comme un compliment étant un ultime fan de cette série, tout comme les Simpson. 

Pourtant les Simpson est une série beaucoup moins trash que South Park ?

Je me sens plus proche de l’humour de South Park. Je m’accorde beaucoup de libertés notamment sur mon article sur la cigarette électronique où à la fin, le personnage se fait tirer dessus dans la tête. Dans mon deuxième livre, le personnage s’ouvre le ventre à la hache, ou l’oeil avec une cuillère. Des fois je prends des libertés comme celle-là. 

Quelles sont vos autres influences ?

Je regarde beaucoup des stand-up américains comme Louis CK, James Gaffigan, Dimitri Martin, Aziz Ansar, Tom Segura. Sans oublier la série Seinfeld, c’est une mes séries préférées de tous les temps. Au Canada, il y a Sugar Sammy. J’ai déjà vu son spectacle deux fois et pense même y retourner  une troisième.

Avez-vous eu des soucis avec ce blog ?

Le sujet de la santé attire beaucoup de critiques. Des gens en désaccord avec moi sur pleins de choses. La dernière BD que j’ai faite c’était sur le sucre. J’expliquais aux gens qu’extraire le jus d’un fruit ou un légume cela n’a aucune propriété nutritive. Ce qui a occasionné des tonnes de commentaires sur la page Facebook. On m’a dit « t’es dans le champ » ce qui veut dire au Quebec « tu n’y connais rien. » Pareil concernant mon article sur les compteurs électriques. Le fait est que même si je reste léger, mon discours scientifique doit être exact scientifiquement car on parle de santé. 

Qu’est-ce que ce blog a apporté dans votre carrière ? 

Bizarrement, cela m’a permis de m’améliorer dans mon métier. Ce que j’aime dans la profession de pharmacien c’est le côté communication comme les discussions avec les clients. Je préfère cela à la théorie. On dirait que faire ce site m’a rendu meilleur communicateur. Mes discussions ont gagné en fluidité et en naturel. Enfin, cela m’a permis d’utiliser beaucoup d’analogies sur la santé. J’ai commencé à les utiliser dans mon travail, puis je me suis rendu compte que cela fonctionnait très bien. 

Un jour vos travaux pourraient-il donner lieu à un film ?

Non je pense pas. Je me considère déjà comme étant très chanceux de pouvoir faire ce que je fais en ce moment. Puis avec mon site web, j’ai beaucoup moins de temps qu’avant. J'ai déjà lancé une web-série autour de ces travaux donc c'est déjà pas mal.  Je ne pourrai pas faire plus à la fois. Je veux pas abandonner mon site et continuer à écrire des livres sur la santé, continuer à faire plusieurs choses à la fois

► Retrouvez  les publications d'Olivier Bernard sur son blog Le Pharmachien

► Sa page Facebook

Retour au blog