file.jpeg

Qui se cache derrière les lunettes de Nora Hamzawi ?

De ses rêves de petite fille, à ses secrets de cuisine en passant par un projet de livre, la pétillante Nora Hamzawi a bien d’autres cartes à jouer que celles du personnage angoissé et hyper speed qu’on lui connait. Le We Love Comedy mag s’est faufilé dans l’antre virevoltant et intime de cette humoriste 2.0. Rencontre.

Qu’est ce que ça fait d’être la super copine de la moitié de la France ?
NORA HAMZAWI : J’adore ! Mais je n’ai pas du tout conscience de ça. Je suis toujours hyper surprise que les gens viennent me voir, qu’ils me disent «merci» , alors que c’est eux qui me font vivre en fait.

On te voit partout ! A la télé, sur scène, dans la presse... Mais où est ta vraie maison ?
N.H : Ma vraie maison ce serait mon appart ! (rire). Non mais je ne sais pas, c’est hyper difficile à dire. J’aurais tendance à dire la scène quand même parce que c’est là où il y a le plus d'échanges. Mais en même temps, je ne pourrais pas me contenter que de la scène, ou que de la radio, que de la presse. J’ai l’impression que les trucs se nourrissent les uns des autres, qu’il faut que je fasse vivre ce personnage sur différents supports et que je ne pourrais pas me contenter d’un seul.

Quel était le métier que tu rêvais de faire étant petite fille ?
N.H : J’en ai eu plein, un moment je voulais être hôtesse de l’air mais j’ai hyper peur de l’avion donc je n’ai jamais compris pourquoi je voulais faire ça. Après j’ai voulu être fromagère, j’ai encore un peu envie d'être fromagère d’ailleurs, c’est un truc qui me reste, j’aime bien quand les fromagères coupent le fromage, le servent... Enfin bon, ça n’a pas trop de sens... Et puis après j’ai voulu être comédienne...

Quelle place tien la musique dans ta vie ?
N.H : Assez importante et en même temps je suis une vraie ignorante par rapport à la musique. Pour moi la pire question que tu pourrais me poser serait «qu’est ce que tu écoutes?» parce que je fais typiquement partie de ces gens qui te disent «ah bah moi j’écoute un peu de tout», cette réponse insupportable ! Je n’y connais rien et en même temps ça m’aide beaucoup pour écrire. Même si j’écris des trucs qui sont drôles, à la base quand je les écris, je suis plus dans un truc pathétique que comique. Écouter de la musique un peu triste peut complètement m’aider à me retrouver dans cet état là.

L'émission que tu ne rates sous aucun prétexte ?
N.H : Il y a une émission de télé que je regarde parfois en replay<? c’est Maison France 5. J’aime bien la partie où ils relookent les apparts. Et là, j’avoue, il y a la Nouvelle Star qui a repris... Je ne dirais pas que je la rate sous aucun prétexte, mais si je ne fais rien et que je mange un petit bol de pâtes devant, je suis contente.

[caption id="attachment_2891" align="alignnone" width="1024"]4942retouchée ©Sylvain Norget[/caption]

 Tu écris beaucoup, un livre peut être en projet ?
N.H : Oui ! J’ai un projet chez Fayard, de chroniques ou nouvelles illustrées qui sortira je l’espère en fin d’année. C’est en cours de construction.

En parlant de livre, quel est ton livre de chevet en ce moment ?
N.H : Je suis très BD genre Riad Sattouf, je vais acheter les Cahiers d'Esther.

Une résolution utopique que tu rêverais pouvoir  tenir ?
N.H : J’aimerais bien être moins angoissée mais c’est impossible, ça n’arrivera pas je pense. Quoi que mon psy dit que je vais mieux ! Je vais passer pour une folle avec ce genre de phrase. Même la scène ne m’apaise pas. Par exemple si c’est complet plusieurs jours de suite,  je vais me dire «maintenant que les gens sont tous venus, il n’y aura plus personne». Mais je me demande si c’est pas un espèce de moteur, c’est une manière de continuer à me faire bosser.

Une astuce pour commencer la journée de bon pied ?
N.H : Tu prends ton café, t’écoutes la radio, t’es bien, et après tu écris. Et là tu sais que tu vas passer une bonne journée parce que t’es contente de toi. Après tu ne peux pas faire ça tous les matins, ça n’existe pas. Mais je pense que quand t’as bien travaillé le matin, tu passes une bonne journée.

Demain on vient diner chez toi, tu nous réserves quoi ?
N.H : Alors soit je vous fais des spaghetti: je suis franchement extrêmement forte en spaghetti. Je vais dans beaucoup de restaurants italiens où je trouve ça très bon mais je me dis «ouai les miennes franchement...». Donc des spaghetti soit avec de la mozzarella fumée, des tomates cerises et du basilic; en plus je les fais cuire dans du bouillon, c’est hyper bon ! Soit je vous les fais avec champignons, panna, parmesan et speck. Ou complément autre chose je vous fais un rôti de boeuf avec du gratin dauphinois parce que je suis aussi très très forte en gratin dauphinois. Hmm ça m’a donné hyper faim !

[caption id="attachment_2883" align="alignnone" width="1024"]3842bis ©Sylvain Norget[/caption]

Génial donc on vient demain ! Mais prépare-toi parce qu’après demain tu as un speed dating avec  Léonardo Di Caprio. Comment le séduirais-tu ?
N.H : C’est horrible ! Si je sais que je dois le séduire en plus je vais me sentir dégueulasse, je vais être affreuse. Plus j’essaie, plus je me rate. Non mais je n’arriverais pas à séduire Leonardo Di Caprio, il ne sort qu’avec des mannequins en plus ! Au mieux j’essaie de le faire rire, si j’arrive à lui tirer un sourire c’est déjà pas mal. Ou alors je lui fais mes pâtes ! Je le fais rire et je lui fais à manger. Et éventuellement je lui fais un massage du cuir chevelu, mais je trouve qu’il a le cheveux un peu gras en ce moment...

T’es douée en massage alors ?
N.H : Ah ouais franchement j’aime bien!! Mais ça, c'est un truc qu’il ne faut pas dire parce qu’après les gens les réclament.

T’es plus chiens ou chats ?
N.H : Complètement chat, j’ai un chat persan qui est hyper beau. Je trouve que souvent les arguments des gens qui te disent qu’ils préfèrent les chiens ce sont des arguments très bizarres ou tu te rends compte qu’ils n’ont pas besoin de chiens mais d’amis. Quand ils disent « il y a une interaction, il comprend ce que tu dis, quand tu vas pas bien il t’écoute», non mais ça va pas bien ! Et puis le chien tu lui essuies les pieds à chaque fois qu’il rentre à la maison. C’est fatiguant, je crois que je ne peux pas.

Ton film de l’hiver incontournable ?
N.H : Je regarde beaucoup la Boom, c’est un problème mais je le regarde beaucoup, ça me met dans un super état.

Un péché mignon inavoué ?
N.H : J’aime beaucoup  le Mc Donald , je n’en suis pas tellement fière mais j’aime beaucoup ça. Je prends toujours pareil : cheesburger et grande frite. C’est les frites, j’en peux plus des frites du Mc do, j’aime trop ça !

Un conseil de série à regarder ?
N.H : Curb Your Enthusiasm, c’est la meilleure série du monde !

Une chanson que tu aimes écouter pour te détendre ?
N.H : George Michael Faith, la chanson et l’album.

 -

Nora s'est aussi frottée à l'incontournable exercice du Pour ou Contre, avec beaucoup d'humour et de spontanéité !

 -

Retrouvez Nora Hamzawi au Théâtre le République à Paris jusqu'à début janvier 2018, les jeudis et samedis ! 
Et suivez-la sur sa page Facebook, pour ne rien manquer des ses actualités. 

Retour au blog