file.jpeg

Rencontre avec Jérémy Nadeau

 

16 heures pétantes, boulevard Voltaire. Le rendez-vous était pris avec Jeremy Nadeau. Youtubeur qui affiche plus de 2 millions d'abonnés à sa chaîne, la rédac a décidé de prendre un jus de fruit pressé en sa compagnie pour qu'il nous en dise un peu plus... 

Salut Jeremy, peux-tu nous parler un peu de ton parcours ?

J'ai commencé Youtube il y a 6 ans. En fait, j'ai fait du théâtre quand j'étais plus jeune. J'ai eu un vrai coup de cœur pour le théâtre, et j'en ai fait pendant 4 – 5 ans il me semble. Et j'ai arrêté pour commencer mon BTS. À la base, je ne voulais faire que du théâtre, mais je me suis dit qu'il valait mieux que j'aie mon BTS, comme ça c'est un diplôme en 2 ans tranquille, et après je fais ce que je veux. Mais en fait, j'ai commencé les vidéos youtube pendant mon BTS. Du coup j'ai commencé à ce moment là, c'était fin 2009 il me semble. C'est à l'époque où Norman, Cyprien, tout ça, commençaient à se faire connaître. Je me suis dit « c'est sympa ce qu'ils font, allons-y ! ». Il y a une porte ouverte, glissons-nous dedans. Et j'ai emprunté la caméra d'un de mes meilleurs potes, je posais ça sur une étagère et j'ai commencé comme ça. Je n'avais pas de micro, pas d'éclairage, mais c'était bien.

Tu commences à avoir pas mal d'abonnés sur Youtube, 2 312 232 exactement. Mais tu es quand même moins médiatisé que les autres (Norman, Cyprien, etc.), comment tu expliques ça ?

Je suis un des plus discrets, tout simplement parce que je ne suis pas actif sur les réseaux sociaux. Je n'aime pas Facebook déjà à la base. Instagram, Snapchat, Twitter, je ne suis pas très actif sur ces réseaux-là, parce que je ne suis pas à montrer des choses sans arrêt. C'est peut-être ma nature aussi. Mais c'est un peu paradoxal, du fait que je fais des millions de vues sur Youtube, que je fais de la scène, pour faire rire les gens, devant les gens. Mais je n'arrive pas à me mettre en avant, je n'arrive pas à faire ça. Je ne dirais pas que je suis quelqu'un de réservé, mais je ne suis pas quelqu'un d’expansif non plus. Je ne vais pas être dans le « regardez ce que je fais, avec qui je suis ». Il faudrait que je le fasse un peu plus je pense, parce que si j'ai un spectacle ou un truc comme ça, je vais être obligé de passer par là, d'être un minimum actif.

Ta chaîne marche d'elle-même du coup, c'est cool.

Oui ma chaîne arrive à vivre un peu toute seule. Mais il faudrait quand même que j'essaie d'être un peu plus actif sur les réseaux sociaux. C'est "chasser le naturel, il revient au galop". Tu vois, j'avais commencé à être très actif sur Instagram, je postais une photo par jour et là, ça doit faire une semaine que je n'ai rien posté...

Bon les réseaux sociaux, ce n'est pas trop ton truc du coup. Tu en as quand même un à conseiller ?

Y a un réseau que j'aime de plus en plus, c'est Snapchat. J'aime bien ce truc, parce que ça te permet de partager, sans que ça soit trop relayé. Ça dure seulement 24h en plus, donc c'est cool. 

Si tu pouvais te définir en un mot ?

En un seul mot ? «Euuuuuuuh». Voilà (Rires). On ne te l'a jamais faite celle là, pas vrai ? 

Jeremy Nadeau

Youtube t'a donc ouvert plein de portes. Tu as commencé d'ailleurs à faire un peu de scène ? Ça t'est venu naturellement ?

Quand j'étais petit, je regardais beaucoup de Stand-up, notamment ''Courtemanche'' à l'époque. Bon ce n'était pas vraiment du Stand-up, c'était plus des sketchs, mais ce mec ça a été pendant longtemps mon idole. Et puis maintenant il y a des références qu'on peut citer. C'est ça qui m'a donné envie. J'étais parti voir Akim Omiri sur scène et en fait j'ai vu les réactions des gens dans le public quand ils regardaient son spectacle, et j'ai dit ''bah oui, c'est ça''. J'ai été voir Akim, je lui ai demandé qu'il me programme au Paname, il m'a répondu : « ok, tu joues dans deux semaines ».

Et en fait c'est ça. C'est comme, il n'y a pas longtemps, j'ai aidé aussi un pote à faire sa première scène. Il ne savait pas s'il était prêt, mais je ne lui ai pas laissé tellement le choix. Je lui dis, si personne te pousse à y aller, tu n'iras pas tout seul. Jamais tu te diras ''là je suis prêt''.

Ça n'a rien à voir avec Youtube, quand ça fonctionne sur scène, c'est 10 fois plus gratifiant, mais quand ça ne fonctionne pas... Ah là là, la solitude.

Tu veux continuer la scène ?

Ha oui, carrément ! En ce moment je suis plus centré sur Youtube. J'ai une phrase que j'aime bien, c'est : « Fais ce que tu dois faire, avant de faire ce que tu as envie de faire ». C'est-à-dire que là, j'ai eu mon diplôme avant de faire Youtube, et maintenant il faut que je stocke Youtube avant de me lancer complètement sur la scène. Il faut que je m'organise un peu. Je me dis que si j'ai une dizaine de vidéos d'avance, je serai tranquille pour jouer autant de fois que je veux.

Donc ouais j'aimerais bien. Mon kiff actuel serait d'avoir un spectacle et de tourner dans la France entière.

Youtube, tremplin des futurs humoristes, tu es d'accord avec ça ?

Alors je dirais oui, dans une certaine mesure. Déjà l'humour Youtube et l'humour de scène c'est différent. Et surtout que maintenant, les vidéos qui font seul, ne sont plus forcément des vidéos d'humour, il y a beaucoup de vidéos de Lifestyle, de trucs de ''je raconte ma vie''. C'est un peu dommage parce qu'il n'y a plus trop de création dans certains trucs.
C'est un tremplin pour plein de choses, dont pour les humoristes. Ça peut être un tremplin pour la scène, pour la télévision, pour la télé-réalité, pour plein de trucs en fait. C'est à toi d'utiliser l'outil comme tu le veux et à bon escient.

Tu as pu également commencer à approcher le cinéma, notamment avec le doublage du film « Ninja turtles 2 » ?

Ouaiiiis ! C'était trop bien. C'était vraiment cool ! C'est très bizarre quand tu es contacté par Paramount. On a hésité quand même, environ deux secondes et puis on a dit oui tout de suite. Eh non c'est génial. C'est d'autant plus génial parce que c'est le doublage de deux nouveaux personnages et donc qui n'avait pas de voix à la base. On ne les a pas vus dans le film d'avant. On a eu la pression quand même, des communautés, nous disant qu'on volait le travail des doubleurs. Mais non c'était vraiment cool. Quand tu t'entends au cinéma, c'est un peu bizarre, mais tu es heureux quand tu vois ton nom dans le générique. C'était très cool.

Donc le cinéma ?

Oui j'aimerais bien, forcement j'aimerais bien. Mais après... Il y a des scènes ouvertes, mais il n'y a pas de cinéma ouvert encore. Ils devraient créer ce concept.
Mais chaque chose en son temps.

Pour la suite ?

Je continue mes vidéos Youtube avec ma boîte de prod. Après j'essaie de rester dans mon univers, ne pas trop industrialiser non plus, pour perdre un peu de ma pâte, ce que je fais sur Youtube depuis le début. La suite c'est Youtube, faire des trucs marrants, mettre de nouvelles têtes dans mes vidéos, les gens qui apprécient et dont j'apprécie le travail. Dans tous les domaines, dans l'humour, dans la scène. Juste me faire kiffer sur Youtube et utiliser ça pour faire un peu de promo sur la scène, quand il y aura un truc concret à promouvoir.

Tu te vois comment dans 10 ans ?

Dans 10 ans je me vois, j'espère avec un peu plus de barbe, parce que là... Eh non dans dix ans, j'aurai 35 ans, je me regarderai peut être comme ça, sur une affiche de cinéma. Je ne sais pas. Et je me dirai, allez, ça y est, on fête le dixième film.

Ou alors avec un deuxième ou troisième spectacle, en tournée en Belgique. Ça serait triste de dire que je me vois ailleurs quoi. C'est dur d'être objectif pour cette question en fait.

Jeremy Nadeau

Jeremy Nadeau, «Et si tu étais...» :

Un chanteur : Franck Ocean, qui vient juste de sortir son nouvel album
Un acteur : Tom Hardy. Il y en a tellement, mais c'est le premier qui est venu. Ah, j'hésite avec Will Smith. Je dis Will Smith... Ou Tom Smith. Allez pour choisir, Will Smith.
Un aliment : le magret de canard, ou un saucisson... C'est moins détox que le thé et le jus d'orange.
Un super-héros : Hulk. J'adore Hulk, il est génial. J'aime bien son côté, maîtrise de la colère. J'aime bien le personnage que c'est en fait.
Une série : Stranger Things. La série qui est sortie sur Netflix.
Plutôt films ou séries d'ailleurs ? Je suis plus films que sérise, mais depuis que j'ai Netflix, j'ai un peu changé de bord. Ça m'a converti...
Une paire de chaussures : une boots à lacets beiges. Juste parce qu'elles sont trop belles.
Une station de métro : Billancourt je pense. Parce que, c'est là que j'ai vécu quasiment toute ma vie donc attachement.
Une femme connue : Angélina Jolie. Parce qu'elle est badasse de ouf. Elle joue bien, elle est jolie, j'aime bien ce qu'elle incarne, elle est cool.

 

Pour suivre toutes ses actualités et ne manquer aucune de ses vidéos, direction sa page Facebook, Instagram et Youtube.
Snapchat : snapdejeremy

Retour au blog