C’est l’histoire d’un titre musical qui était prévu pour illustrer un court-métrage du collectif Kourtrajmé et qui s’est retrouvé par hasard à Hollywood, dans le film Ocean's 12. Ce morceau, c’est Thé à la Menthe et il a été composé par Nikkfurie, du groupe La Caution. Pour en savoir plus, nous avons rencontré le musicien qui nous a tout raconté sur l’épopée de cet heureux accident.
Pouvez-vous nous raconter la genèse du morceau « Thé à la menthe » ?
La première version, c’est l’instrumentale du court-métrage Tarubi l’arabe Strait de Kourtrajmé. Tarubi était un peu la figure de proue des courts-métrages, le mec un peu speed et avec des bonnes énergies. C’était en 2001 ou 2002 et Kim Chapiron, le réalisateur, cherchait une musique qui rappelle le côté rebeu avec un aspect rapide et moderne. Il m’a demandé si j’avais quelque chose en stock.
A l’époque, je commençais à travailler sur la musique arabe mais dans un style électro et rapide en termes de tempo. J’ai travaillé sur ce morceau pour le court-métrage. Je ne pouvais pas rapper sur l’instrumentale car l’orchestration était trop chargée. J’ai donc recréé un passage au milieu où j’ai rejoué les synthétiseurs plus discrètement dans une partie plus propice pour poser sa voix et ainsi, en faire un morceau. Et là, avant même que le clip de la chanson sorte, on a reçu un coup de téléphone pour nous prévenir que l’instrumentale allait être utilisée pour le film Ocean’s 12.