Sébastien Rambaud est poète, clown, percussionniste, musicien, interprète,... Avec Fills Monkey, il présente We will drum you, un show insolite de batteries en duo avec Yann Coste, joué dans tous les pays du monde (ou presque). Avec son autre personnage, Célestin, il prépare la sortie de son deuxième album solo. Rencontre avec un artiste au rythme dans la peau.
Quand avez-vous commencé la batterie ?
J’ai commencé la batterie à l’âge de 14-15 ans. Comme mon père est batteur, j’entends jouer de la batterie depuis que je suis tout petit. La musique, c’est comme lorsque tu apprends une nouvelle langue. Si tu l’as déjà entendue à la maison, c’est plus facile. Même si j’ai débuté tard la batterie, c’est venu assez naturellement. Très vite, je me suis dit que j’allais en faire mon métier. J’avais arrêté l’école et je jouais de la batterie 6 heures par jour. Je prenais aussi des cours de percussions classiques, de piano et de guitare.
Qu’aimez-vous dans cet instrument ?
Très honnêtement, au départ, je n’aimais pas trop. Comme mon père en jouait, je n’avais pas envie de faire la même chose que lui. Cette passion est venue après. Quand j’ai commencé à faire des tournées, j’ai adoré le style de vie : voyager, rencontrer des gens, être sur scène. Aujourd’hui, j’aime vraiment cet instrument. Pour moi, c’est le battement de cœur de l’orchestre et du concert. Chaque coup de grosse caisse est une vibration ressentie par le public. Les gens dansent sur ton rythme. C’est un instrument magique !
Vous avez rencontré Yann Coste en 2005 lors d’une masterclass que vous organisiez et vous avez décidé de monter un duo de batteurs. Plutôt atypique non ?
C’est difficile de jouer avec un autre batteur. Il faut vraiment avoir le même tempo sinon ça fait des fla c’est-à-dire qu’on entend deux coups au lieu d’un seul. On n’est pas les premiers batteurs à jouer ensemble mais monter un duo de deux batteurs uniquement, c’est très rare. Ça laisse vraiment libre court à notre imagination, à un terrain de jeu tout nouveau. C’est assez excitant de se dire : « Tout ce que l’on va faire avec ce groupe-là, ce sera original ». Après, l’envers de la médaille, c’est qu’au début, personne ne croit en ce projet. Mais on a persévéré. Au final, on a réussi à imposer quelque chose de nouveau. C’est une aventure dingue !
Pour suivre toute l'actualité de Sébastien Rambaud, rendez-vous sur sa page Facebook et Instagram ou sur sa chaîne YouTube.
© Conception graphique : Black Stain Studio (Mathieu Grondin)