file.png

Mahaut 2022 : enfin un peu de drama dans cette présidentielle

Qu’on ne s’y trompe pas. Si le titre de son podcast Mahaut 2022 : enfin un peu de drama dans cette présidentielle pouvait semer le doute, l’humoriste n’annonce pas sa candidature aux prochaines élections présidentielles ! Mahaut met en lumière les différent.e.s candidat.e.s de cette nouvelle campagne. Un podcast fun et instructif. 

Mahaut a trois passions : l'humour, le journalisme et la politique.  Sciencepiste de formation et ex-journaliste, la stand-uppeuse a toujours aimé les secrets de la République : « La politique est faite de guerres fratricides, de trahisons même au sein des partis », relève-t-elle.

Pendant ses études en Sciences politiques à la Sorbonne, Mahaut s’engage dans le parti radical valoisien et participe à un stage au Sénat : « J’ai toujours aimé faire la fête. Je pense que ça rassurait beaucoup mon ego d’être dans une association, explique l’humoriste. Je me disais que j’étais quand même quelqu’un de sérieux [rires]. J'ai aussi adoré mon stage au Sénat. Surtout marcher sur la moquette et observer les gens dans l’hémicycle en écoutant de la techno, bref je suis mon propre cliché ». 

https://open.spotify.com/episode/2SeA8duJZANqz5M331XBEC?si=133d81db2eb34cbe

Si la vie de Jean-Luc Mélenchon était une bande annonce, que nous raconterait-elle ? 

Captivée par le spectacle humain offert par la politique, Mahaut décide donc de proposer à Radio Nova un ensemble de chroniques diffusées dans leur matinale, puis rassemblées dans un podcast pour raconter la vie des différent.e.s candidat.e.s : « Je trouve intéressant de se demander ce qu’il y a dans la tête de quelqu’un qui a un ego suffisamment fort  pour se dire qu’il a les compétences pour gérer  un pays, confie Mahaut. La manière d’agir de chaque candidat.e est le miroir de ce qu’il se passe dans la société »

Pour chaque personnalité, Mahaut retrace alors son parcours sous forme de bande annonce, révèle le jour où tout a basculé dans sa vie puis présente son programme et enfin sa fanbase. Le dernier jour, l’humoriste consacre sa chronique à un « plus petit candidat », moins connu comme Philippe Poutou ou François Asselineau.

https://open.spotify.com/episode/0M0ddXD1T4W7w6gMIjAYOZ?si=6ff6bb415af44664

Ce podcast a donc demandé à Mahaut un important travail de recherches en amont : « J’ai lu toutes les pages wikipédia de chaque candidat.e en prenant des notes, énonce la stand-uppeuse. Ensuite, j’ai regardé “Ambitions intimes”. Une fois le squelette de chaque chronique écrit, je me posais dans un café avec Antek et Joseph Roussin pour retravailler les punchlines. Et pour finir, je réalisais l’épisode avec le monteur pour inclure tous les sons. Avec ce podcast, j’ai d’ailleurs compris que l’humour est une question de rythme et de sons. Par exemple, inclure une punchline de films permet de ponctuer une vanne »

Rendre fun et pédagogique la politique 

Pour ce podcast, Mahaut a opté pour un format de quelques minutes par épisode. Dynamiques et sonores, ces chroniques rendent la politique accessible à toutes et tous : « Les épisodes sont courts et simples à écouter, évoque l’artiste. Comme il y a beaucoup de sons, les épisodes ne sont pas ennuyeux. Alors, si tu as envie de connaître les idées emblématiques de chaque candidat.e, tu peux écouter cette chronique pour avoir des réponses. D’ailleurs, j’aimerais faire écouter ce podcast à mes petites sœurs qui sont au lycée ».

Certain.e.s candidat.e.s ont particulièrement inspiré la stand-uppeuse : « Mélenchon est très drôle, ironise l’humoriste. Ce candidat est une blague à lui tout seul. Il a un tempérament de feu et il est très imbu de lui-même. C’est un personnage comique. Quant à Philippe Poutou, j’ai appris plus de choses sur lui. Je le trouve très attendrissant car il a le cœur sur la main. Mais il a aussi beaucoup de bagou sans être pompeux. En 2017, c’était la révélation des plateaux télé ».

Si ces candidats ont inspiré l’humoriste, d’autres beaucoup moins : « Les épisodes sur Valérie Pécresse étaient très difficiles à écrire, confie Mahaut. J’ai trouvé particulièrement savoureux son passage dans Ambition intimes parce que sa vie est très plate [rires]. Elle a eu un parcours brillant, elle vient d’un milieu bourgeois à Versailles, elle s’est mariée jeune, elle n’a jamais divorcé, elle a trois enfants, elle arrive à gérer la politique et sa vie de famille,... Rien ne dépasse. La seule vague : son fils a été en garde à vue pour avoir pris de la drogue au moment où elle était en campagne pour sa région et qu’elle faisait la morale sur la drogue. Assez ironique ».

https://open.spotify.com/episode/1V3N3UM4Plmyf4b8pTPrAE?si=a98fe72fc9314094

Tous les épisodes de Mahaut 2022 : enfin un peu de drama dans cette présidentielle sur les différentes applications de podcast et sur le site de Radio Nova. D’autres épisodes arrivent bientôt ! 

Pour suivre toute l'actualité de Mahaut, rendez-vous sur Instagram et Facebook.

©Photo de couverture : Radio Nova/Compte Instagram mahautdrama

Retour au blog