TOP
alerte rouge disney pixar

Alerte rouge : Le nouveau dessin animé Disney / Pixar

Alerte rouge est le dernier né des studios Disney Pixar. Réalisé et produit quasiment exclusivement par des femmes, ce film est une avancée majeure sur de nombreux sujets. Disponible depuis mars 2022 sur la plateforme Disney +, il fait partie de la liste des films qui ne sont jamais sortis au cinéma, à la suite de Soul, Luca ou encore Raya et le dernier dragon.

Meilin Lee est une adolescente de 13 ans, confiante et intelligente. Elle se retrouve tiraillée entre faire la fierté de sa mère et son évolution personnelle en tant que jeune fille. De nouveaux changements s’opèrent en elle… la puberté ! Et si cela ne suffisait pas, dès qu’elle se sent trop excitée, triste ou énervée, elle se transforme, contre sa volonté, en panda roux géant. Une malédiction qu’elle devra essayer de gérer, grâce à l’aide de ses amies et sa famille.

Un film sur la puberté féminine 

Disney Pixar a décidé de casser les codes. Alerte rouge est le premier film d’animation à parler ouvertement de la puberté féminine, des règles et d’autres sujets trop souvent tabous dans les sociétés modernes. Il permet à de nombreuses jeunes filles de s’identifier aux problèmes du personnage principal.

Plusieurs passages n’ont cependant pas été approuvés par différents pays qui ont décidé de couper la scène, pourtant réaliste, de la maman de Meilin, lui apportant ses premières serviettes hygiéniques et autres produits pour les règles. On retrouve dans ce film  l’expertise des directrices et productrices du film, femmes et mères qui ont su apporter une vraie touche féminine à cette œuvre. 

Le panda roux est une allégorie de la puberté du personnage, une « puberté magique » selon la productrice Lindsey Collins. Cette nouvelle identité exacerbe tout ce que Meilin ne souhaite pas être :  en colère, maladroite, attirée par les garçons… Elle semble de plus en plus s’éloigner de la petite fille parfaite qu’elle rêvait d’être pour sa mère. 

 

La maman de Meilin – Alerte Rouge ©2000 Disney +/Pixar

Une technique au service du scénario 

Alerte rouge est le premier long métrage de la réalisatrice Domee Shi, connue pour son court métrage oscarisé Bao disponible sur Disney+. Élevée au Canada dans une famille d’origine chinoise, la vie du personnage est ouvertement inspirée de la vie personnelle de sa créatrice. La technique du film est notamment influencée par ce mélange de culture. Les scènes de combats ou les expressions kawai du visage des personnages sont tirés du style des mangas. 

L’animation est magistrale. On peut retrouver une forte inspiration de l’art asiatique qui est faite de façon bienveillante et réaliste. La technique hybride sert à la perfection l’histoire, rien n’est superflu ou caricaturé. L’humour est porté par cette même technique : les cuts, les lumières ou encore les extraits « mangas ». Le scénario est rempli de rebondissements et la bande originale accentue le dynamisme du film. De nombreuses célébrités ont participé à la réalisation des musiques : Billie Eilish  et Finneas ont écrit Nobody like U, par exemple. 

 

Meilin, Abby, Miriam et Priya – Alerte Rouge ©2000 Disney +/Pixar

Un discours positif et moderne

Meilin et son groupe d’amies sont des personnages féminins auxquels on peut très vite s’identifier en tant que jeune fille ou femme. Les questionnements autour de la fidélité à la famille et à ses amies ainsi que l’évolution en tant qu’adolescente peuvent toucher toutes les générations. 

Les trois amies de la protagoniste : Abby, Miriam et Priya ont chacune une personnalité bien distinctes de celle des autres. Attachantes, drôles, confiantes et loyales, comment ne pas s’identifier à ces jeunes filles pleines d’amour envers leur amie en difficulté ? 

La relation de Meilin avec sa famille est un des sujets principaux du film. Avec une mère surprotectrice, elle souhaite faire sa fierté et agir comme il le faut. Alerte rouge montre avec bienveillance les désaccords entre une mère qui ne veut pas voir son enfant grandir et sa fille qui souhaite prendre son indépendance.

 

Meilin – Alerte Rouge ©2000 Disney +/Pixar

Une fois que le personnage principal et sa mère ont toutes les deux accepté les changements, leur relation ne s’en trouve que plus renforcée : la malédiction du panda roux devient un don. Ce film montre à quel point les filles peuvent être bizarres, courageuses, bruyantes, différentes et confiantes, un discours que l’on n’attribue pas souvent au genre féminin. 

En plus d’être une pépite technique, Alerte rouge a des ambitions de modernité et de renouveau sur des sujets liés à la féminité. Une véritable fraîcheur pour les dessins animés Disney et Pixar. 

Retrouvez Alerte rouge sur Disney +.

Louise Piquet

©Photo de couverture : 2000 Disney +/Pixar