TOP
fx atlanta

Atlanta, Donald Glover redonne vie à sa série culte

La troisième saison d’Atlanta est en cours de diffusion sur OCS et Disney +. Une série d’exception mise en musique par Donald Glover alias Childish Gambino.

Presque quatre années se sont écoulées entre la parution du dernier épisode de la seconde saison d’Atlanta et la diffusion des premières images de la troisième. Les 21 premiers volets de la comedy drama ont marqué leur époque. Personne n’avait montré le quotidien rugueux de la communauté noire d’Atlanta. Cette grande ville de 6 millions d’habitants en pleine expansion traîne un passé douloureux, notamment envers les afro-américains qui ont subi l’esclavage, la ségrégation et aujourd’hui une grave crise sociale à laquelle s’ajoute la discrimination.

A l’origine de la série, on retrouve le comédien, rappeur, producteur, humoriste, auteur et réalisateur Donald Glover. Ce dernier a passé sa jeunesse dans le comté de DeKarb, situé à quelques kilomètres du centre-ville de la capitale de l’État de Géorgie. Après un cursus universitaire à NY, il intègre le pool d’écriture de la série 30 Rock, puis se fait connaître du grand public avec la sitcom Community. En parallèle, il mène une carrière d’homme de scène avec deux specials parus en 2010 et 2012, et des albums de rap sorti sous son pseudonyme Childish Gambino.

 

De gauche à droite : Lakeith Stanfield, Donald Glover et Brian Tyree Henry dans la série Atlanta © FX

Donald Glover s’occupe de tout 

Les deux premières saisons d’Atlanta ont reçu de nombreux prix (Emmy Awards, Golden Globes). La série a connu un large succès d’estime pour son ton cynique employé mais aussi pour la caricature faite des habitants d’Atlanta. Donald Glover se charge quasiment de tout dans la série : en plus d’interpréter le rôle principal, il écrit, produit et réalise plusieurs épisodes. 

Les deux premières saisons d’Atlanta décrivent le parcours d’Earn (Donald Glover), un père célibataire qui tente de joindre les deux bouts. Quand il apprend que son cousin Alfred (Brian Tyree Henry) fait du rap sous le sobriquet de Paper Boi, il se met en tête de devenir son manager. Le souci : Alfred deale aussi avec son acolyte Darius (Lakeith Stanfield), un doux dingue qui le suit comme son ombre. Dans son parcours semé d’embûches, Earn peut compter sur le soutien indéfectible de son ex copine Vanessa (Zazie Beetz), à qui il a juré de subvenir aux besoins de leur fille Lottie.

Sans spoiler les éléments principaux de la saison 3, disons qu’elle part sur des bases très différentes de la série d’origine. Contrairement aux deux premières saisons, l’agglomération d’Atlanta n’est plus l’épicentre du récit. Plusieurs villes d’Europe, comme Amsterdam, Paris ou Londres servent de décor aux nouvelles aventures des protagonistes. Une quatrième et dernière saison, prévue pour 2023, viendra parachever l’œuvre culte de Donald Glover.

 

Retrouver Atlanta sur OCS et Disney +

©Photo de couverture : FX