TOP
Compétition officielle film

Compétition Officielle, une comédie avec Penélope Cruz & Antonio Banderas

Compétition Officielle sort au cinéma ce mercredi 1er juin. Le film met à l’affiche deux icônes du cinéma ibérique : Penélope Cruz et Antonio Banderas.

Compétition Officielle est une comédie réalisée par les argentins Gastón Duprat et Mariano Cohn. Ce duo de créatifs travaille en collaboration depuis la fin des années 90, suite à une rencontre lors d’un festival. Le premier était membre du jury tandis que le second participait à la compétition. Les deux artistes ont créé depuis plusieurs concepts télévisuels et produit des films. Compétition Officielle est leur 5ème réalisation pour le cinéma.

Le film Compétition Officielle, dont le tournage a démarré en février 2020, a été retardé du fait de la crise sanitaire. Les prises de vues ont pu reprendre en septembre 2020 après plusieurs mois d’arrêt. Le long-métrage a été présenté en septembre 2021 au 78ème Festival de Venise, avant de figurer dans plusieurs festivals. Compétition Officielle a reçu le trophée du meilleur film étranger au Cinéfest Sudbury International Film Festival (Ontario, Canada), ainsi que le prix du public au Vancouver Film Festival de 2021.

 

Compétition Officielle © Wild Bunch

Duo de stars

La comédie Compétition Officielle met à l’affiche deux légendes du cinéma espagnol : Penélope Cruz et Antonio Banderas. Deux comédien.ne.s révélé.e.s par la nouvelle vague espagnole des années 80/90, avec des films réalisés par Pedro Almodovar ou Bigas Luna. Ils atteignent ensuite les sommets au box office dans des blockbusters US comme Le Masque de Zorro pour Antonio Banderas ou la franchise Pirates des Caraïbes pour Penélope Cruz. Les deux stars ont tous les deux continué de tourner pour des productions espagnoles, malgré des agendas chargés.

Synopsis de Compétition Officielle : Dans l’espoir de laisser son empreinte dans l’Histoire, un milliardaire décide de faire un chef d’œuvre cinématographique en réunissant trois stars excentriques. En effet, la cinéaste, à la fois exigeante et sauvage, Lola Cuevas (Penélope Cruz) est chargée de diriger la star hollywoodienne Félix Rivero (Antonio Banderas) et le comédien de théâtre Iván Torres (Oscar Martinez). Cependant, le tournage dérape rapidement car le premier est prétentieux et capricieux tandis que le second se différencie par sa discrétion et sa radicalité. Autre détail majeur : les deux hommes se détestent… 

 

©Photo de couverture : Wild Bunch